Le géant chinois du e-commerce, Alibaba, est prêt à frapper un grand coup dans l'intelligence artificielle, avec un investissement colossal annoncé de 50 milliards d'euros sur trois ans.

Alibaba veut définitivement devenir une puissance de l'IA au niveau mondial © Photo Agency / Shutterstock.com
Alibaba veut définitivement devenir une puissance de l'IA au niveau mondial © Photo Agency / Shutterstock.com

Dans la course effrénée à la suprématie technologique, Alibaba sort l'artillerie lourde. Le groupe de l'empire du Milieu vient d'annoncer un plan d'investissement massif de 380 milliards de yuans (50 milliards d'euros) dans l'intelligence artificielle et le cloud computing pour les trois prochaines années. Une somme qui dépasse tous ses investissements réalisés dans ces domaines depuis sa création.

Alibaba, un concurrent de plus en plus sérieux sur l'IA, qui va y mettre les moyens

La bataille des chiffres a la vie dure sur le terrain de l'intelligence artificielle, et ce n'est pas le grand bilan du récent Sommet français sur l'IA qui nous fera dire l'inverse. Toujours est-il que le timing de l'annonce d'Alibaba n'est pas anodin.

L'entreprise sort en effet d'un excellent trimestre, avec un chiffre d'affaires de 280,15 milliards de yuans (36,7 milliards d'euros), qui lui permet de dépasser les prévisions des analystes. Cette performance, portée par ses activités e-commerce et cloud, démontre toute la solidité financière du groupe, désormais capable de supporter un investissement de plus de 50 milliards d'euros dans l'IA, comme nous l'apprend le Wall Street Journal.

La firme de Jack Ma a déjà commencé à muscler son jeu dans l'IA. Son modèle Qwen2.5 Max, dévoilé le mois dernier, se positionne comme un concurrent sérieux face aux leaders mondiaux, y compris l'impressionnant DeepSeek-V3, nouvelle référence chinoise dans le domaine.

Et un partenariat stratégique avec Apple vient renforcer ses ambitions. La technologie d'IA d'Alibaba sera intégrée aux iPhone commercialisés sur le marché chinois, une collaboration qui forcément renforcera sa crédibilité et son image de marque.

S'il n'est pas le seul à investir, le géant Alibaba est prêt à dominer le marché, au moins en Chine

Oui, la bataille de l'IA fait bien rage en Chine. ByteDance, la maison mère de TikTok, a aussi annoncé un investissement de 150 milliards de yuans (soit environ 19,7 milliards d'euros) cette année, une somme principalement dédiée à l'intelligence artificielle.

Les analystes de Citi sont en tout cas optimistes quant à la stratégie d'Alibaba. Leurs prévisions tablaient sur un investissement de 350 milliards de yuans (45,9 milliards d'euros) jusqu'en 2028, un montant déjà dépassé par l'annonce du groupe. Cette surenchère nous confirme bien l'ampleur des ambitions d'Alibaba.

On sait qu'en plus, assez historiquement, l'infrastructure cloud du groupe est l'un de ses atouts majeurs. Les experts estiment qu'Alibaba est idéalement positionnée pour capitaliser sur la demande croissante de services cloud, un marché en pleine expansion qui servira mécaniquement de fondation à ses développements en IA.