Si NVIDIA indique que le problème d'unités ROP manquantes ne touche que 0,5 % des cartes graphiques, les témoignages se multiplient.

Les GPU des RTX série 50 souffrent d'un « étrange mal » © NVIDIA
Les GPU des RTX série 50 souffrent d'un « étrange mal » © NVIDIA

Avec leur complexité sans cesse croissante et leurs exigences électriques à la limite du soutenable, les cartes graphiques modernes nous ont habitués à rencontrer des problèmes divers et variés.

Cela dit, nous n'avions pas encore vu la vente de cartes graphiques dont le GPU est inférieur aux spécifications officielles, comme « tronqué » ou « amputé » de certaines de ses composantes essentielles.

Des GPU amputés de 8 unités ROP

Depuis maintenant une semaine, une nouvelle étonnante s'est répandue sur le Net : des cartes graphiques GeForce RTX 5090 Solid de la marque Zotac ne disposent pas du nombre d'unités ROP officiellement prévu.

D'abord évoquée par nos confrères de TechPowerUp, la chose a été remarquée grâce à leur logiciel GPU-Z. Celui-ci a clairement mis en évidence l'absence de 8 unités ROP : seulement 168 unités ROP sont présentes, alors que le GPU GB202 utilisé sur les RTX 5090 doit être doté de 176 de ces unités.

168 unités ROP : il devrait y en avoir 176 sur cette RTX 5090 © TechPowerUp
168 unités ROP : il devrait y en avoir 176 sur cette RTX 5090 © TechPowerUp

D'autres confrères, en l'occurrence ComputerBase, sont ensuite intervenus pour indiquer que leur Zotac GeForce RTX 5090 Solid n'est pas dans cette situation, avec bien 176 unités ROP. Depuis, NVIDIA est intervenue pour signaler que le problème ne touchait que 0,5 % des cartes produites.

Problème, NVIDIA annonçait dans sa communication que des RTX 5080 et des RTX 5070 Ti étaient également concernées, ce que d'autres témoignages n'ont pas tardé à prouver.

Des RTX 5080 et RTX 5070 Ti également touchées

Dans la foulée du communiqué publié par NVIDIA pour clarifier la situation, un membre de la communauté HKEPC a indiqué que sa GeForce RTX 5070 Ti, un modèle en provenance de Gigabyte, est concernée.

RTX 5070 Ti : 88 unités ROP contre 96 normalement © VideoCardz

Comme on peut le voir sur la capture ci-dessus, le GPU GB203 de la carte ne compte que 88 unités ROP quand il devrait, pour être conforme aux spécificités officielles de NVIDIA, en disposer de 96. Forcément, comme pour la RTX 5090 testée par TechPowerUp, cela a une incidence sur les performances obtenues par la carte graphique.

Dans le cas de la RTX 5090, TechPowerUp avait estimé la perte de performances à quelque chose comme 4 à 5 %. De son côté, NVIDIA, dans son communiqué, avait annoncé que « l'impact moyen sur les performances graphiques est de 4 %, sans impact sur les charges de travail d'IA et de calcul ». Mais même 4 %, ce n'est pas négligeable.

Et seulement 104 unités ROP sur cette GeForce RTX 5080 Founders Edition © VideoCardz

Aujourd'hui, nous prenons connaissance du premier témoignage concernant donc un autre modèle. NVIDIA en avait parlé, nous en avons maintenant la preuve. Il s'agit d'une GeForce RTX 5080 dont le GPU GB203 devrait donc disposer de 112 unités ROP, mais qui n'en compte que 104.

La carte en question est celle d'un usager de Reddit, et comme on peut le voir sur ses captures GPU-Z, il s'agit d'un modèle NVIDIA, la première Founders Edition touchée par le phénomène. Afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, nos confrères de VideoCardz ont demandé une validation GPU-Z, visible à côté.

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

24 janvier 2025 à 18h36

Comparatif