Ça paraît à peine croyable, pourtant, des GPU « amoindris » ont bien été intégrés à des cartes GeForce RTX 5090 évidemment moins performantes.

La Zotac GeForce RTX 5090 Solid au cœur de la polémique © Zotac
La Zotac GeForce RTX 5090 Solid au cœur de la polémique © Zotac

Décidément, que ce lancement est compliqué. Pas un jour ne passe sans qu'une nouvelle polémique vienne gâcher la sortie des nouvelles GeForce RTX série 50. Blackwell a du plomb dans l'aile.

La dernière surprise en date nous vient du site TechPowerUp et d'un de ses lecteurs qui ont eu la désagréable et fort étonnante surprise de constater un défaut sur la carte Zotac GeForce RTX 5090 Solid.

Des problèmes en cascade !

Avant même la sortie des premières GeForce RTX série 50, certains doutaient des capacités de production de NVIDIA et de la disponibilité réelle des cartes, alors que NVIDIA s'obstinait avec son 30 janvier.

De fait, les GeForce RTX 5090 et RTX 5080 sont sorties le 30 janvier dernier, et pas plus tard qu'hier, ce sont les RTX 5070 Ti qui leur ont emboîté le pas. Enfin, façon de parler, car en réalité, elles n'ont pas emboîté grand-chose, tant la disponibilité des unes et des autres était famélique. Depuis, c'est la rupture totale dans tous les pays, chez tous les revendeurs, alors qu'il n'est plus question de pandémie mondiale ou de chamboulement de la logistique mondiale pour servir d'excuse.

Nous pourrions aussi parler de l'absence presque totale de jeux (3 !) à même d'exploiter la fameuse multi-frame generation, véritable nouveauté de cette série 50 pour les joueurs. D'autres problèmes plus ou moins clairs ont été rapportés, et la fin du support du PhysX 32-bit est une espèce de cerise sur le gâteau.

Une découverte pour le moins étonnante © TechPowerUp
Une découverte pour le moins étonnante © TechPowerUp

168 unités ROP au lieu de 176

Enfin, c'est ce que, naïvement, nous pensions avant d'apprendre que nos confrères de TechPowerUp ont reçu une carte Zotac GeForce RTX 5090 Solid équipée d'un GPU avec seulement 168 unités ROP.

Normalement, le GPU GB202 qui est utilisé sur les RTX 5090 est doté de 176 unités ROP. Lors de notre test de la Founders Edition, nous avons bien pu noter cette valeur l'aide de GPU-Z. TechPowerUp n'a eu de problème avec aucune des RTX 5090 passées entre ses mains, et même pour la Zotac, il a fallu qu'un de ses lecteurs lui fasse la remarque. Forcément, avec un peu moins d'unités ROP, la carte est un peu moins puissante qu'attendu, et TechPowerUp a pu noter une baisse d'environ 4 à 5 % par rapport à la Founders Edition.

Le problème semble relativement restreint, même chez Zotac, puisque nos confrères de ComputerBase ont bien, sur leur modèle, les 176 unités ROP. Reste que sur une carte à ce prix, c'est un « détail » qui fait vraiment désordre et invite tous les usagers à bien vérifier les spécifications de leur carte… même sur des modèles beaucoup plus accessibles. On ne sait jamais !

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

24 janvier 2025 à 18h36

Comparatif

Source : TechPowerUp