Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures, dit le proverbe. Eh bien, il en est une qui dure depuis un mois, et ça semble devoir se prolonger.

Sans même lire Clubic tous les jours, vous êtes forcément au courant : le lancement des GeForce RTX 5090 et RTX 5080 le 30 janvier dernier aura été proche de la catastrophe, et depuis, les cartes sont simplement introuvables.
Hélas, la sortie ce jour des GeForce RTX 5070 Ti ne s'est pas mieux passée, et à peine quelques minutes après leur lancement officiel (à 15 heures), plus aucun revendeur de France, de Navarre ou d'ailleurs n'avait le moindre modèle en stock. Eh bien, dites-vous que la blague devrait se poursuivre.
Des problèmes de conception ?
Gardons bien à l'esprit que tout ce qui suit n'est que rumeurs et bruits de couloir, mais aussi que tout ce qui s'est produit depuis le 30 janvier avait plus ou moins été prédit par de nombreux insiders.
Ces derniers prédisent aujourd'hui un lancement sans doute à peu près aussi chaotique pour les GeForce RTX 5070, dont la sortie doit intervenir le 5 mars prochain… Oui, dans à peine 15 jours. Par lancement chaotique, nous entendons là encore que les cartes ne seront disponibles qu'en très petites (trop petites) quantités, alors que justement, le propre des modèles du milieu de gamme est d'inonder le marché, car ce sont les plus demandées par les joueurs.
Pourquoi les RTX 5070 ne sont pas suffisamment disponibles ? Deux raisons principales sont évoquées par les diverses sources notamment relayées par VideoCardz. À en croire CTEE donc, NVIDIA aurait été confrontée à des problèmes dans la conception même des puces. Forcément, cela aurait entraîné un sérieux retard de production.
20 février 2025 à 15h13
Aggravé par des soucis de production !
Un second problème plus « naturel » est venu s'ajouter à ces déboires d'ordre technique. En effet, le 25 janvier dernier, un séisme de magnitude 6,4 a frappé le district de Dongshan de la ville de Tainan.
Sur le principe, il a été bien moins violent que celui de Hualien en avril 2024 (magnitude 7,4). Mais alors que ce dernier avait frappé l'est de l'île, ne provoquant que des dégâts très mineurs aux manufactures de géants comme TSMC, le tremblement de terre de Tainan aurait endommagé la production et détruit une partie des wafers, galettes à partir desquelles on découpe les GPU.
Alors que NVIDIA garde le silence sur cette situation de pénurie, il est difficile de démêler le vrai du faux. Une chose est cependant certaine pour les différents analystes qui remontent ces informations : la pénurie de GPU NVIDIA affectera à coup sûr le lancement de la GeForce RTX 5070 comme elle a affecté ceux des RTX 5090, RTX 5080 et RTX 5070 Ti.
Pire encore, tout porte à croire que la situation ne sera pas rétablie pour le lancement, encore flou, de la petite dernière de la gamme Blackwell, la GeForce RTX 5060, que les derniers bruits de couloir envisagent pour avril.
24 janvier 2025 à 18h36
Sources : CTEE, VideoCardz