À en croire plusieurs témoignages, les problèmes de disponibilité des cartes pourraient durer au moins trois mois.

MSI signe une gamme complète de GeForce RTX série 50 : mais quelle disponibilité réelle ? © MSI
MSI signe une gamme complète de GeForce RTX série 50 : mais quelle disponibilité réelle ? © MSI

Depuis les premières rumeurs jusqu'à la confirmation officielle au cours du CES 2025 de Las Vegas, la communication de NVIDIA autour des GeForce RTX série 50 aura été un modèle. La production, peut-être un peu moins.

Plusieurs voix s'élèvent effectivement pour évoquer des conditions difficiles alors que les deux premiers modèles de série 50, les RTX 5090 et RTX 5080, doivent être mis en vente à partir de la semaine prochaine.

Une disponibilité « virtuelle » des cartes ?

« Doivent » est bien ici le mot le plus important, car en dehors de quelques Founders Edition qui seront sans doute épuisées en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, l'approvisionnement en cartes partenaires est loin d'être sûr.

D'abord, et cela dure depuis fin décembre, selon plusieurs rumeurs émanant des fabricants partenaires de NVIDIA, la firme américaine aurait tardé à proposer les dernières versions de BIOS, retardant d'autant la mise en production. Même en faisant tourner les chaînes à plein régime, il est impossible de rattraper ces semaines perdues.

À propos de la confirmation du lancement au 30 janvier prochain, plusieurs fabricants n'hésitent plus à parler de « pire chose pour la disponibilité » des cartes. Ci-dessous, PowerGPU sur X.com annonce que les RTX 5090 seront très difficiles à trouver, et ce, pendant les trois premiers mois.

Du mieux en mars…

Nos confrères de VideoCardz citent par ailleurs un représentant de Zotac Corée du Sud qui indique qu'il sera impossible de tenir la date du 30 janvier, et que les cartes ne seront pas disponibles avant la mi-février.

Ce commentaire concerne avant tout la GeForce RTX 5090, dont la sortie au 30 janvier, chez Zotac tout du moins, semble illusoire. Zotac Corée du Sud ne pense pas être en mesure d'en proposer avant la mi-février donc, et se montre à peine plus optimiste pour la RTX 5080 : « Nous sommes en train de confirmer le calendrier de sortie. Nous vous en dirons plus lorsque ce calendrier sera prêt. »

De fait, il n'est pas encore question de report officiel, mais les choses ne vont quand même pas dans le bon sens pour cette RTX 5080. Zotac n'est toutefois pas le seul dans ce cas, et si les partenaires de NVIDIA ne parlent pas tous à visage découvert, les problèmes de communication entre les fabricants de cartes graphiques d'un côté et NVIDIA de l'autre sont évidents.

Afin d'éviter que certains ne profitent de cette pénurie qui se profile (les fameux scalpers), plusieurs revendeurs auraient déjà mis en place des restrictions à l'achat, comme limiter à une carte par client au moment de la commande. Dans ce contexte, on comprend encore un peu mieux le décalage à mars officialisé par AMD pour ses Radeon RX 9000.

Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025
À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

02 janvier 2025 à 12h00

Comparatif

Source : VideoCardz