On appelle ça faire durer le plaisir pour AMD, ou ne pas trop savoir sur quel pied danser face à la concurrence de NVIDIA. C'est selon.

Il va falloir patienter quelques semaines (mois ?) avant de voir les nouvelles Radeon © AMD
Il va falloir patienter quelques semaines (mois ?) avant de voir les nouvelles Radeon © AMD

Depuis maintenant plusieurs mois, nous enregistrons les nouvelles, les petites infos et les détails les plus croustillants autour des Radeon RX 9000, ces cartes graphiques AMD qui doivent introduire la génération RDNA 4.

Hélas, alors qu'elles devaient être présentées en prélude au CES 2025 de Las Vegas, les cartes ont du retard. AMD n'a pour ainsi dire rien présenté, et aucune date n'est donnée. Enfin, jusqu'à aujourd'hui.

Pas en janvier, pas en février : en vente en mars

AMD n'a pas évoqué la publication des premiers tests autour de ces Radeon RX 9000, pas plus qu'elle n'a donné de date précise. Pour autant, une fenêtre de lancement est maintenant enfin confirmée par un responsable.

Sur X.com, David McAfee, vice-président et directeur général de la division Ryzen CPU et Radeon graphics chez AMD, a, pour une fois, été très clair. La série des Radeon RX 9000 « sera à la vente en mars ».

Cette information suit un commentaire ne tarissant pas d'éloges sur à la fois le matériel et le logiciel qui entoure RDNA 4. De plus, et c'est peut-être le plus important pour AMD face à NVIDIA, David McAfee précise : « Nous prévoyons d'avoir un large assortiment de cartes disponibles dans le monde entier. »

Radeon RX 9070/XT vs GeForce RTX 5070/Ti

Inutile de se voiler la face, l'enjeu pour AMD est évidemment d'être en mesure de contrer au moins partiellement NVIDIA qui, elle, a bien profité du CES 2025 pour annoncer la génération de cartes Blackwell.

Les cartes Radeon RX 9070 et RX 9070 XT sont prêtes : pas le soft ? © VideoCardz
Les cartes Radeon RX 9070 et RX 9070 XT sont prêtes : pas le soft ? © VideoCardz

Les GeForce RTX série 50 vont être lancées à partir du 30 janvier prochain, mais cette date ne concerne que les deux modèles les plus puissants, les RTX 5090 et RTX 5080. Des modèles qu'AMD n'a pas l'intention d'affronter, ayant déjà fait part de son intention de zapper le segment haut de gamme sur cette génération.

Non, les Radeon RX 9070 et RX 9070 XT devraient plutôt se retrouver en face des GeForce RTX 5070 et RTX 5070 Ti. Problème pour AMD, NVIDIA n'a pas été très bavarde sur ces deux cartes. Elle a certes parlé d'une RTX 5070 devant la RTX 4090, mais n'a pas précisé les circonstances de ce duel.

La double question du prix et de la disponibilité

Les mauvaises langues parlaient d'une comparaison entre RTX 5070 + DLSS 4 et RTX 4090 sans aucune assistance de l'IA. Une telle comparaison serait bien sûr un peu biaisée, mais le mystère demeure autour des RTX 5070.

Autre source d'interrogations pour AMD : si NVIDIA a parlé d'une sortie de la RTX 5070 à 549 dollars et de la RTX 5070 Ti à 749 dollars, il est difficile d'avoir une idée précise des tarifs réels des modèles partenaires. Il faut savoir que si NVIDIA fixe les prix des GPU et décide du prix de ses cartes Founders Edition (FE), ce sont les partenaires qui déterminent le prix de leurs cartes.

Des prix que l'on ne retrouvera jamais en boutique © Colin Golberg pour Clubic

Les partenaires ont parfois un peu tendance à faire valser les étiquettes, comme en témoignent déjà les tarifs relevés quelques jours avant la sortie des GeForce RTX 5090 et RTX 5080. Les 2 349 euros de la première en FE passent parfois à plus de 3 000 euros chez les partenaires, alors que leurs RTX 5080 sont affichées à près de 2 000 euros, contre 1 179 euros pour la FE.

Comme depuis plusieurs générations, il y aura donc un écart conséquent entre le prix des Founders Edition et celui des modèles partenaires. Les premières seront sans doute en rupture de stock quasi immédiate, et la question de la disponibilité sera un sujet brûlant. D'où le petit commentaire de David McAfee ?

Le mystère FSR 4 : que vaut-il face au DLSS 4 ?

Enfin, et ce n'est pas la moindre des interrogations, David McAfee a parlé logiciel, ce qui n'est pas innocent. Nous l'avons tous vu, même NVIDIA ne compte plus sur la seule force brute de ses cartes pour faire évoluer les GPU.

Le nombre de cœurs CUDA augmente considérablement sur la GeForce RTX 5090, mais les rumeurs confirment que cela ne permet pas de faire nettement progresser les performances. Non, pour révolutionner le monde du GPU, NVIDIA s'appuie encore et toujours sur l'intelligence artificielle avec le DLSS 4 et sa fonction de multi-frame generation.

La révolution DLSS 4 doit donner des sueurs froides à AMD © NVIDIA

Dans ce contexte, on peut logiquement penser qu'AMD a besoin d'encore un peu de temps pour positionner ses Radeon RX 9070 et RX 9070 XT face aux RTX 5070 et RTX 5070 Ti, mais aussi pour positionner son FSR 4 face au DLSS 4 de NVIDIA. La solution IA d'AMD a-t-elle besoin d'un peu plus d'entraînement ? AMD a-t-elle besoin de convaincre plus de développeurs de la suivre ?

Comme vous le voyez, la réponse « mars » apportée par AMD est intéressante, mais en elle-même, elle pose surtout beaucoup d'autres questions sur lesquelles David McAfee s'est justement amusé à jouer. Affaire à suivre…

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

02 janvier 2025 à 12h00

Comparatif

Source : VideoCardz