Les cartes graphiques RDNA 4 d'AMD ne concurrenceront pas NVIDIA sur le haut de gamme, mais nous croisons tous les doigts pour que leur rapport performances-prix soit élevé. Ça semble en prendre le chemin…
Pour l'heure, AMD se montre particulièrement discrète autour de ce qui sera la dernière génération RDNA avant un changement complet d'architecture et le passage à l'UDNA.
La firme américaine se réserve pour le CES 2025 de Las Vegas, qui se déroulera du 7 au 10 janvier prochain et pour lequel une keynote majeure de Lisa Su, P.-D.G. du groupe, fera le point sur tous les nouveaux produits.
La production de masse sur le point de débuter
Très actif sur le forum Chiphell, Zhangzhonghao, relayé par VideoCardz et Wccftech, communique quelques précisions très intéressantes à propos de ce lancement des nouvelles cartes graphiques AMD.
En premier lieu, il explique que la production de masse des cartes devrait démarrer dans moins de deux semaines. On parle de la mi-décembre, à quelques jours près évidemment. Cette production ne concerne pas seulement les cartes MbA (made by AMD, fabriquées par AMD), mais aussi les cartes AIB (add-in board, fabriquées par les partenaires).
Autrement dit, aucune crainte à avoir, les cartes seront bel et bien disponibles au moment où Lisa Su décidera de lancer la commercialisation. En effet, il n'est pas inutile de rappeler que pour le moment, nous ne connaissons que la date de l'annonce des cartes, pas celle de la commercialisation réelle.
Des performances similaires à une RTX 4080 ?
Cette commercialisation devrait toutefois faire bouger un peu les lignes si l'on en croit les autres informations de Zhangzhonghao. En effet, ce dernier évoque le cas du GPU Navi 48, qui pourrait équiper une carte baptisée Radeon RX 8800 XT si AMD conserve sa nomenclature.
Premier point positif, la RX 8800 XT pourrait consommer 25 % de moins que la RX 7900 XTX. Sachant que celle-ci tourne autour des 350 watts, cela nous donnerait une nouvelle carte à plus ou moins 260 watts. Elle serait aussi nettement en dessous de la consommation d'une GeForce RTX 4080, évaluée à 305 watts.
Pourquoi parler de la RTX 4080 ? Parce que, toujours selon Zhangzhonghao, les performances en ray tracing de la RX 8800 XT devraient offrir un grand bol d'air à AMD, avec des résultats 45 % supérieurs à ceux de la RX 7900 XTX… donc plus ou moins au niveau de la RTX 4080.
Mieux, notre informateur parle de performances similaires à celles de la RTX 4080 en ray tracing et en rasterisation, cela avec une consommation nettement inférieure. Reste à voir quel tarif AMD sera en mesure de proposer pour des cartes qui profiteront du futur FSR 4, pour lequel l'IA sera au menu.
02 janvier 2025 à 12h00
Sources : VideoCardz, Wccftech