RDNA 4 sera au cœur des prochaines Radeon RX 8000 © Wccftech
RDNA 4 sera au cœur des prochaines Radeon RX 8000 © Wccftech

Pour sa prochaine génération de cartes graphiques, AMD ambitionne de produire des modèles plus économies, à tout point de vue.

Petit à petit les langues se délient autour des nouvelles générations de cartes graphiques. Après deux ans passés sous le signe des GeForce RTX 40 et Radeon RX 7000, il sera bientôt question de passer la main.

Si les choses se précisent régulièrement du côté de NVIDIA, c'est encore assez flou pour ce que va nous proposer AMD… en dehors du fait que le haut de gamme semble un peu délaissé sur cette prochaine génération.

AMD vise le milieu de gamme

Depuis déjà quelques mois, la question d'une génération moins musclée chez AMD par rapport à NVIDIA se confirme. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de concurrence entre nos deux meilleures ennemies.

Pas de GDDR7 en vue pour les Radeon RX 8000 © Samsung
Pas de GDDR7 en vue pour les Radeon RX 8000 © Samsung

En revanche, si les choses se confirment, il se pourrait donc bien que cette hypothétique GeForce RTX 5090 se retrouve complètement seule sur son segment de marché et même la GeForce RTX 5080 pourrait n'avoir aucune concurrente à sa sortie, « normalement » avant la fin de l'année 2024.

Tout porte effectivement à croire qu'AMD se contente d'une Radeon RX 8800 animée par un GPU Navi 44 alors qu'une RX 8700 (toujours en Navi 44) serait aussi envisagée et que deux modèles à base de Navi 48 verrait ensuite le jour (RX 8600 et RX 8500).

Pas besoin de VRAM en 27 Gbps

Aujourd'hui, c'est un indice supplémentaire de cette orientation « milieu de gamme » d'AMD qui nous parvient à travers des informations à propos du sous-système mémoire des prochaines Radeon.

Cité par nos confrères de VideoCardz, Kepler_L2 est un habitué des petites indiscrétions sur le marché de la carte graphique. Cette fois, il est question de la mémoire embarquée sur l'ensemble de la gamme RDNA4 : de la GDDR6 à « seulement » 18 Gbps. Cette précision arrive quelques semaines après une rumeur évoquant de la GDDR7 en 28 Gbps pour la GeForce RTX 5090.

Une distinction notable entre ce qu'AMD envisage pour sa Radeon RX 8800 et ce que NVIDIA prépare pour sa GeForce RTX 5090. Cela dit, ce n'est pas une surprise dans la mesure où il a déjà été évoqué que la RX 8800 viendrait se caler entre les RX 7900 XTX et RX 7900 GRE actuelles tout en étant bien plus efficaces que ses grandes sœurs.

Bien plus que les meilleures performances, AMD cherche avec ses Radeon RX 8800 à obtenir des cartes graphiques plus économiques : elles devront être moins onéreuses à produire et plus économes en énergie que la génération précédente. Pas forcément un mauvais calcul.

Source : VideoCardz