L'après RDNA 4 sera l'occasion d'un changement de nom pour AMD et de conséquences évidemment plus profondes.
Signe du renouveau graphique d'AMD, l'architecture RDNA (pour Radeon DNA) aura été l'occasion de bien belles choses, mais la firme américaine s'apprête à tourner la page avec la sortie de RDNA 4.
AMD semble avoir fait le tour de ce que son architecture a à offrir et se prépare à un changement majeur avec celle que l'on ne connaîtra donc jamais sous le nom de RDNA 5. Explications.
UDNA pour remplacer RDNA et CDNA
Reconnaissons que, pour le moment, AMD n'a pas confirmé la chose et à l'heure actuelle, il n'est pas question au sein du groupe américain de parler d'autre chose que de RDNA 4, l'architecture qui devrait être dévoilée au cours du CES.
L'édition 2025 du salon de Las Vegas qui se tiendra du 7 au 10 janvier prochain dans le Nevada sera l'occasion de découvrir les nouvelles cartes Radeon RX 8000, lesquelles seront donc en génération RDNA 4. Rappelons qu'AMD a confirmé qu'il ne sera alors pas question de proposer de modèles haut de gamme, la firme ayant précisé qu'elle préférait se focaliser sur le milieu de gamme, générateurs de davantage de revenus.
Certes, le haut de gamme n'est souvent qu'une vitrine technologique, mais justement, tout porte à croire qu'avec RDNA 4, AMD n'avait pas les moyens de se battre sur ce segment supérieur. L'après RDNA 4 sera-t-il l'occasion pour AMD de revenir dans la course avec NVIDIA ? C'est tout le mal que nous lui souhaitons, mais la chose devrait s'écrire grâce à UDNA.
Pas de cartes UDNA avant 2026
En septembre dernier, déjà, Jack Huynh – le responsable computing & graphics chez AMD – avait « vendu la mèche ». À l'époque, il avait expliqué que, pour avancer, AMD devait revenir à une architecture unifiée.
Il s'opposait alors à la décision prise en 2020 de scinder les architectures gaming et computing afin d'aboutir à RNDA d'un côté et CDNA de l'autre. Une stratégie qui aurait fait long feu et, aveu d'impuissance, qui serait donc déjà abandonnée par AMD. Jack Huynh avait alors évoqué la mise en place d'une architecture commune : « nous l'appellerons UDNA. Il y aura une architecture unifiée, à la fois Instinct et client. Nous allons l'unifier pour que ce soit beaucoup plus facile pour les développeurs par rapport à aujourd'hui ».
Une stratégie nouvelle qui est confirmée aujourd'hui par les indiscrétions de Zhangzhonghao sur Chiphell. L'habitué des fuites matérielles confirme que le retour à une architecture unique se ferait dès la génération suivante et que, donc, RDNA 5 ne verra jamais le jour. Il serait bel et bien question de UDNA, et ce, pour une production de masse prévue dès le second trimestre 2026. On parlera alors de cartes Radeon RX 9000 pour le monde du gaming et de modules MI400 pour les professionnels.
Point nouveau et très intéressant – même s'il reste à prendre avec le recul de rigueur – UDNA serait également au cœur de l'architecture graphique de la future console PlayStation 6 de Sony. Sachant que la PS5 Pro intègre une solution RDNA 3, on voyait de toute façon assez mal Sony se contenter de RDNA 4 pour sa prochaine console.
17 décembre 2024 à 08h49
Source : VideoCardz