Il n'y a pas que NVIDIA sur le marché des cartes graphiques, et AMD compte bien nous le rappeler. À défaut d'en avoir parlé lors de sa conférence au CES 2025, la firme de Lisa Su dégaine en douce deux nouvelles Radeon RX 9070 et RX 9070 XT, mais aussi sa nouvelle technologie FSR 4.
Largement dominée par NVIDIA sur le marché des cartes graphiques, AMD veut au moins exister sur le milieu de gamme, et si possible sur le milieu de gamme cossu. C'est dans ce contexte que la firme a discrètement présenté deux nouvelles cartes grand public, qui reprennent d'ailleurs en partie la nomenclature de leurs rivales : les Radeon RX 9070 et 9070 XT.
Ces deux GPU seront épaulés par la nouvelle technologie FSR 4, alternative de plus en plus convaincante au DLSS de NVIDIA. Voici ce que l'on retient des annonces d'AMD sur le plan graphique.
Radeon RX 9070 et 9070 XT : quant AMD reprend les codes de son rival pour mieux l'affronter
Pour passer à la vitesse supérieure et tenter de concurrencer là où elle le peut les nouvelles GeForce RTX 5000, AMD mise donc sur un tandem de cartes fondées sur sa nouvelle architecture graphique RDNA 4.
Nettement optimisée, et beaucoup plus centrée sur le machine learning que les précédentes solutions RDNA 3, cette dernière tire notamment parti de la gravure en 4 nm (très vraisemblablement celle de TSMC). On y trouve aussi de nouvelles unités de calculs, des cœurs voués à l'IA nettement améliorés et des accélérateurs de ray tracing bien plus musclés. AMD explique également avoir intégré à cet ensemble la seconde génération de son moteur Radiance Display… sans toutefois nous donner d'informations réellement techniques à ce stade.
En l'occurrence, les nouvelles Radeon RX 9070 et 9070 XT semblent quand même toutes deux fondées sur le nouveau GPU Navi 48, qui surclasserait effectivement sans fausse pudeur les anciennes puces Navi 31 et Navi 32 (que l'on trouvait notamment à bord des Radeon RX 7800 XT, RX 7900 GRE et RX 7900 XT).
Pour porter ces nouvelles RX 9070 et 9070 XT, AMD pourra compter sur un nombre de partenaires AIB étoffé. La firme annonce en effet qu'un total de 11 constructeurs distribueront ses nouvelles cartes graphiques. En plus des propres modèles de référence AMD, les deux puces seront donc commercialisées début 2025 chez Sapphire, ASUS, Gigabyte, Acer, ASRock, XFX, ou encore PowerColor, pour ne citer que les plus connus.
Notons enfin que ces deux cartes ne constituent, selon toute logique, qu'une première fournée de GPU RDNA 4. Dans les prochains mois, AMD complétera sans doute cette proposition initiale par le bas, avec une potentielle Radeon RX 9060. Difficile en revanche de savoir si AMD se risquera aussi à développer des versions plus puissantes, dotées du suffixe XTX ou d'une hypothétique nomenclature RX 9080.
Ici, l'idée semble principalement de concurrencer NVIDIA sur l'entrée et le milieu de gamme. AMD elle-même semble d'ailleurs positionner ses nouvelles RX 9070 et 9070 XT face aux anciennes RTX 4070 et 4070 Ti, plus que face aux toutes nouvelles RTX 5070 dévoilées hier. Pour rappel, ces dernières devraient être en mesure d'égaler les performances d'une RTX 4090 pour environ le quart du prix, du moins selon NVIDIA.
Reste enfin à savoir ce qu'AMD prévoit sur le plan mobile. On voit mal la firme ne pas tenter de rattraper (au moins un peu) son retard sur le marché des PC portables, avec des variantes basse consommation de ses nouvelles cartes graphiques dédiées. Pour l'instant, aucun signal officiel ne va toutefois dans ce sens, AMD se focalisant surtout sur ses solutions intégrées, et notamment sur ses nouvelles puces Ryzen « Strix Halo » et Ryzen Z2, dévoilées elles aussi au CES.
FSR 4 : une belle montée en puissance face au DLSS
Quoi qu'il en soit, l'arrivée des Radeon RX 9070 et 9070 XT ne se fera pas sans le déploiement d'une nouvelle version du FSR. Avec sa quatrième génération de FidelityFX Super Resolution, AMD veut continuer de réduire l'écart technologique qu'elle subit face au DLSS de NVIDIA.
Le FSR 4, qui a donc été spécialement développé pour les nouvelles puces RDNA 4, vise pour sa part l'upscaling en Ultra HD. Il repose pour la première fois sur le machine learning, à l'instar des solutions concurrentes du géant au caméléon, mais sera exclusif aux nouvelles cartes Radeon sous architecture RDNA 4. Si vous disposez d'une Radeon RX 7900 XTX, par exemple, vous ne pourrez donc pas en profiter.
À défaut de pouvoir entrer dans les détails (AMD étant à ce stade plutôt avare en commentaires et informations techniques), le FSR 4 combine principalement une composante Frame Generation (pour doper significativement le nombre de FPS en s'appuyant sur des images « synthétiques » générées par IA) au nouveau dispositif AMD Anti-Lag 2 (permettant de réduire autant que possible la latence inhérente à la technologie Frame Generation).
Dans l'immédiat, AMD n'évoque qu'un seul jeu compatible, présenté comme ayant été développé avec le FSR 4 en tête : un certain Call of Duty: Black Ops 6.
02 janvier 2025 à 12h00