Pas aussi médiatisé qu'il y a 10 ans, le lancement d'un Call of Duty reste un événement… encore que, côté technique, ça risque d'être « bof » ce coup-ci.

Dans moins de dix jours, CoD Black Ops 6 sera lancé © Activision
Dans moins de dix jours, CoD Black Ops 6 sera lancé © Activision

Cette année, comme l'année dernière, comme l'année précédente et comme celles encore d'avant depuis maintenant plus de 20 ans, nous aurons droit au nouvel opus de la franchise Call of Duty.

Pour être exact, il s'agira du 21e volet de la série dans son ensemble, ou du 6e épisode de la gamme Black Ops. Hélas, cet épisode ne semble pas marqué par l'innovation, au moins sur le plan graphique.

Des configs identiques à celles de Modern Warfare 3

Sur son blog officiel, Activision a effectivement fait le point sur le lancement de ce Call of Duty: Black Ops 6. Il a bien sûr été question de date et d'heure de sortie (nous y reviendrons), mais en bons pécéistes que nous sommes à Clubic, ce sont les infos techniques de la version PC qui ont d'abord attiré notre attention.

Les configurations recommandées pour Call of Duty: Black Ops 6 © Activision
Les configurations recommandées pour Call of Duty: Black Ops 6 © Activision

En toute logique, l'éditeur a détaillé les configurations recommandées, et force est de constater que les changements par rapport à Modern Warfare 3 l'an passé ne sont pas folichons. Histoire de vous faire une idée plus précise de la chose, nous avons d'ailleurs choisi d'afficher les configurations recommandées pour Black Ops 6 (ci-dessus), mais aussi de ce « vieux » Modern Warfare 3 (ci-dessous, cette fois).

Premier constat, la configuration minimale pour le « multijoueur seulement » a disparu sans qu'Activision n'en explique la raison. Plus important, on peut noter que les trois niveaux de configuration sont pour ainsi dire identiques d'un jeu à l'autre avec, tout au plus, une exigence en RAM plus faible sur la configuration recommandée (12 Go vs 16 Go du temps de Modern Warfare 3) et un espace de stockage revu à la baisse grâce à l'externalisation de Warzone (102 Go).

Pour remettre en perspective, celles de CoD Modern Warfare 3 © Activision

Plus regrettable, au moins pour les joueurs équipés, il n'est nulle part fait mention de configuration pour le ray tracing. On se souvient que Modern Warfare 3 n'avait pas non plus mis en avant cet aspect technique, tout en affichant malgré tout des ombres gérées de la sortie.

Sans qu'il soit question de parler du caractère innovant du ray tracing, le fait de faire abstraction de cette nouveauté et de demander des configs identiques laisse à penser que, sur un strict plan technique, Black Ops 6 ne devrait pas trop changer la donne par rapport à Modern Warfare 3. Dommage.

À découvrir
Les meilleurs VPN pour Call of Duty Warzone en 2024

30 septembre 2024 à 09h10

Comparatifs services

Une sortie simultanée sur PC et consoles

Au-delà de cette petite déception, on retiendra donc les informations précises communiquées par Activision à propos du lancement du jeu. Déjà, Black Ops 6 sera de sortie le 25 octobre prochain, comme attendu, avec un préchargement débutant dès le 21 octobre.

Pour remettre en perspective, celles de CoD Modern Warfare 3 © Activision

La sortie se fera simultanément sur consoles (PlayStation/Xbox) et sur PC avec, toutefois, une distinction de plateforme pour cette dernière version. En effet, si la sortie est bien prévue en même temps que sur console sur le PC Microsoft Store, il en va différemment des versions Battle.net et Steam qui sortiraient quelques heures plus tard, toujours le 25 octobre cependant.

Pour remettre en perspective, celles de CoD Modern Warfare 3 © Activision

En attendant ce 25 octobre donc, nous vous laissons avec la dernière bande-annonce, dans sa version PC, de ce Call of Duty Black Ops 6.

Source : Activision