Cette année 2023 aura bien droit à son épisode de Call of Duty, toujours un opus Modern Warfare, donc forcément le III. Il paraîtra au cours de l’automne, quelques semaines avant les fêtes de fin d’année.
C’est une tradition depuis 2005 et la sortie de Call of Duty 2 : chaque année, en octobre ou en novembre, Activision fait paraître un nouvel opus de sa célèbre franchise. L’année 2023 ne dérogera pas à cette coutume. Le compte Twitter officiel (ou X désormais) du jeu a en effet annoncé la nouvelle hier : Call of Duty: Modern Warfare III est officiel, et il sortira le 10 novembre prochain.
Vous avez dit Vladimir Makarov ?
Le tweet s’accompagne d’un court trailer, lequel est également disponible sur YouTube. Malheureusement, celui-ci ne montre rien du jeu, aucune séquence de gameplay. Il officialise simplement le nom du titre et fixe sa date de parution.
Un narrateur nous avertit simplement d’une voix gutturale qu’il « ne faut pas enterrer ses ennemis vivants ». Un conseil de courtoisie et de bon sens en somme, et qui reste le meilleur moyen de passer des funérailles sereines. Blague à part, c’est très certainement un indice du retour de Vladimir Makarov, le méchant de la campagne de Call of Duty: Modern Warfare 3 (2011). De fait, son visage, de même que celui du capitaine Price, apparaît dans la bande-annonce.
Call of Duty: Modern Warfare III sortirait sur les consoles current/old gen, et PC
Activision a donc décidé d’enchaîner directement deux épisodes de Modern Warfare. Le précédent opus de la franchise Call of Duty est Modern Warfare II, paru en octobre 2022 sur PC Windows, consoles current gen (PlayStation 5, Xbox Series) et old gen (PlayStation 4, Xbox One).
Précisons pour ceux qui ont arrêté Call of Duty dans les années 2010 que ces opus Modern Warfare I (2019), II (2022) et donc bientôt III (2023) ne sont pas des remakes des titres Call of Duty: Modern Warfare 1 (2007), Modern Warfare 2 (2009) et Modern Warfare 3 (2011) à proprement parler, mais plutôt des reboots. Ils reprennent tout de même bon nombre d’éléments des anciens opus.
Selon des informations divulguées par le leaker Tom Henderson en mai dernier, qui se sont avérées exactes à la fois en ce qui concerne le nom et la date de sortie, ce Modern Warfare III sortira encore sur PC et consoles de 8e et 9e générations. En revanche, si une arrivée de la licence CoD sur Switch est au programme, cela ne concerna pas cet opus… D'autre part, sachez que le jeu proposerait un mode zombies et apporterait une nouvelle map Warzone.
Tom Henderson précisait également les dates des bêtas : le week-end du 6 octobre pour commencer, uniquement sur PS4 et PS5. Le deuxième week-end se déroulerait le 16 octobre sur l’ensemble des plateformes. L’accès anticipé à la campagne ouvrirait le 2 novembre, quelques jours avant la sortie complète du jeu prévue le 10 novembre. Enfin, la saison 1 de Warzone débuterait le 5 décembre.
Call of Duty: Modern Warfare II a été le jeu le plus vendu de la franchise, son successeur est donc certainement promis à un beau succès. Le titre aura toutefois deux concurrents de poids cette année : Counter-Strike 2 sur PC, même si le public n’est sans doute pas le même, et surtout XDefiant, le FPS compétitif d’Ubisoft qui pourrait sortir au cours de l’été.
Source : Insider Gaming