Valve lève officiellement l'écran de fumée autour de Counter-Strike 2, une mise à jour massive et gratuite de Global Offensive prévue cet été.
Annoncé comme « le plus grand bond technique de toute l'histoire » du maître des FPS compétitifs, le jeu est déjà accessible à quelques vétérans triés sur le volet dans le cadre d'une bêta très fermée.
Un important ravalement de façade
Après des fuites et un dépôt de marque, c'est donc officiel : Counter-Strike 2 est une réalité qui va apporter du changement très bienvenu sur le vénérable FPS multijoueur. Une grande partie des apports de cette mise à jour entièrement gratuite se porte sur le pan visuel du titre.
Counter-Strike 2 est en effet animé par le moteur Source 2, là où Global Offensive tournait sur la première version de ce dernier. C'est donc l'occasion pour Valve de remanier les graphismes et la disposition de maps que les vétérans ont fini par connaître par cœur.
De manière globale, cette refonte entend rendre le jeu plus propre et lumineux, mais également rendre les différents terrains de jeu plus cohérents. Le très complet moteur Source 2 sera par ailleurs accessible à la communauté pour les créateurs en herbe, selon la tradition de la franchise.
Des changements physiques majeurs
Au-delà de la partie visuelle, Counter-Strike 2 entend également proposer une expérience plus réaliste dans une franchise déjà très à cheval sur le sujet. Pour illustrer son propos, Valve s'est arrêtée sur le comportement de la fumée, élément tactique extrêmement important du jeu.
Ainsi, la fumée ou les flammes se répandront de manière naturelle dans le décor, et pourront faire l'objet d'interactions avec les joueurs. Tirer à travers la fumée ou faire exploser une grenade permettra notamment de la dissiper momentanément, et certains joueurs ont déjà exploité la mécanique pour réaliser des actions spectaculaires. Cette dimension physique a également été apportée au son, qui se diffusera de manière plus réaliste en fonction de la position des joueurs.
Autre changement (et certainement pas des moindres !) apporté par Counter-Strike 2 : le tick-rate des serveurs appartient visiblement au passé et n'affectera plus les actions des joueurs. À la place, Valve introduit le sub-tick pour faire en sorte que le serveur sache exactement à quel moment un joueur effectue une action. Ainsi, il n'y aura plus d'excuse de latence lorsqu'on se fait abattre.
Rappelons donc que Counter-Strike 2 est actuellement jouable dans le cadre d'une bêta fermée et sera déployé en guise de mise à niveau gratuite de Global Offensive cet été, pour l'heure seulement sur PC. Valve n'a en effet pas encore partagé d'informations concernant une version console.
Source : Counter-Strike 2