Onze ans après la sortie de Counter-Strike: Global Offensive, la licence phare du FPS multijoueur s'apprête à recevoir une attention nouvelle.
Plusieurs sources insistantes parlent en tout cas, si ce n'est d'un nouvel opus, à tout le moins d'un ravalement de façade bienvenu sur le moteur Source 2 de Valve.
Counter-Strike prêt à reprendre l'offensive
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Valve aime prendre son temps pour rafraîchir ses licences phares. Trois ans après le chef-d'œuvre de la VR qu'est Half-Life: Alyx, c'est donc au tour de Counter-Strike de connaître un changement visiblement imminent.
Le premier signe en ce sens nous provient du bien informé Gabe Follower, leaker spécialisé s'agissant de la société de Gabe Newell. La semaine dernière, celui-ci a repéré dans les pilotes NVIDIA les plus récents l'ajout de deux nouveaux exécutables : « csgo2.exe » et « cs2.exe ».
On peut donc en déduire l'apparition de deux nouveaux fichiers faisant mention d'un Counter-Strike: Global Offensive 2 et/ou d'un Counter-Strike 2. Cette découverte avait déjà de quoi susciter une certaine curiosité, qui a été attisée par d'autres sources plus récentes.
Une nouvelle version de Counter-Strike bientôt en bêta ?
Hier, Richard Lewis, journaliste de réputation dans les domaines de l'eSport et des tournois sur le FPS de Valve, s'est en effet fendu d'un article cité en source ci-dessous sans équivoque : « Oui, Counter-Strike 2 est une réalité. »
Plus précisément, diverses sources lui ont confirmé qu'une nouvelle version de Counter-Strike était en développement sur le moteur Source 2 de Valve. Visiblement appelée simplement Counter-Strike 2, cette version remise au goût du jour du vénérable FPS devrait ainsi profiter d'une refonte visuelle bienvenue, entre autres ajouts. Rappelons en effet que Global Offensive tournait sous le moteur Source originel.
Mieux encore, Richard Lewis indique que cette nouvelle mouture devrait avoir très bientôt droit à une bêta. Selon ses sources, celle-ci pourrait débarquer dans le courant du mois de mars, et au plus tard le 1er avril (en espérant qu'il ne s'agisse pas d'une blague de Valve).
Comme disent les personnages en lançant une grenade : « Ça va (potentiellement) péter » encore plus beau et plus fort sur Counter-Strike dans les prochaines semaines !
Sources : Gabe Follower sur Twitter, Richard Lewis