Si les stocks réels des futures GeForce RTX 5080 et RTX 5090 sont inconnus, les scalpers misent déjà sur de sévères pénuries.

La GeForce RTX 5090 Founders Edition promet d'être une denrée rare © Colin Golberg pour Clubic
La GeForce RTX 5090 Founders Edition promet d'être une denrée rare © Colin Golberg pour Clubic

Depuis combien de temps le marché de la carte graphique est-il perturbé ? Au moins depuis la crise liée à la pandémie de COVID-19 et le bouleversement des circuits logistiques internationaux.

À l'époque, une catégorie d'acheteurs très particuliers – les scalpers – s'est bien fait connaître : ils achètent les produits au meilleur prix et profitent de pénuries pour les revendre bien plus cher. Mauvaise nouvelle, ils sont de retour.

Des cartes qui ne sont même pas encore en vente

En réalité, à chaque lancement d'un produit informatique un peu attendu, c'est la même histoire et aucun lancement de carte graphique NVIDIA n'a complètement échappé au phénomène, en tout cas, pas sur les modèles haut de gamme.

Nous nous y attendions, mais la sortie des GeForce RTX 5090 et RTX 5080 ne devrait donc pas échapper à la règle, même si la question du réel état des stocks se pose pour encore quelques jours. Les deux cartes ne devraient pas être lancées avant jeudi prochain. C'est la date retenue par NVIDIA pour ses Founders Edition, mais c'est aussi le cas pour les modèles des partenaires.

Une date qui devrait concerner les RTX 5080 et les RTX 5090, mais si pour les premières, la question des stocks se pose toujours, pour les secondes, la cause semble entendue… au moins pour les scalpers dont les annonces ont commencé à envahir eBay, eBay qui ne lève d'ailleurs pas le petit doigt pour empêcher ça.

Les scalpers envahissent eBay © Alexandre Boero / Clubic

Jusqu'à 7 000 dollars la RTX 5090 !

Ainsi, sur la fameuse plateforme, on peut déjà trouver des annonces concernant la GeForce RTX 5080, mais aussi et surtout la grande sœur RTX 5090. Une carte dont le prix est fixé à 2 349 euros par NVIDIA.

« Pas assez chère mon fils » pourraient répondre les scalpers à l'origine des annonces actuellement en ligne puisque celles-ci affichent des tarifs au moins 300 euros plus élevés qui peuvent atteindre le double du prix de vente de NVIDIA. Oui, nos confrères de VideoCardz qui ont compilé certaines de ces annonces ont trouvé des prix dépassant les 5 000 dollars pour atteindre, petit record en la matière, 7 000 dollars.

Plus fort donc, ces scalpers vendent des produits qu'ils n'ont même pas encore entre les mains et n'hésitent pas à parler de « pré-vente ». Quelle garantie pour le futur acheteur qui, de toute façon, se fera méchamment pigeonner s'il décide de passer à la caisse. Tout ce que l'on peut souhaiter à ces profiteurs, c'est bien sûr qu'ils ne trouvent pas preneur pour leurs annonces… en même temps, il ne tient qu'à nous qu'ils se retrouvent le bec dans l'eau !

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

24 janvier 2025 à 18h36

Comparatif

Source : VideoCardz