Une bien triste nouvelle, mais qui – hélas – ne surprendra pas grand monde et surtout pas les joueurs au fait de l'actualité récente.

Le lancement des GeForce RTX 5070 Ti devrait être aussi laborieux que les précédents © NVIDIA
Le lancement des GeForce RTX 5070 Ti devrait être aussi laborieux que les précédents © NVIDIA

Dans l'industrie existe le terme de « paper launch ». Il désigne, dans la langue de Shakespeare, un lancement de produit très théorique qui se concrétise par la disponibilité réelle de très peu d'exemplaires.

Vous voyez bien sûr où nous voulons en venir, la sortie des dernières GeForce a tout du « paper launch » avec des RTX 5090 et des RTX 5080 disponibles en quantités très réduites. Les RTX 5070 Ti semblent logées à la même enseigne.

Chaotique lancement des RTX 5090/RTX 5080

Annoncées en prélude au CES 2025 de Las Vegas, les GeForce RTX 5090 et RTX 5080 de la génération Blackwell ont fait sensation lors de la présentation de Jensen Huang, le P.-D.G. de NVIDIA.

Difficile en effet de ne pas être impressionné par les promesses de Jensen Huang qui affichait sans sourciller des performances supérieures pour la GeForce RTX 5070 par rapport à la RTX 4090, le nec plus ultra de la génération supérieure. La présentation de DLSS 4 et de son multi-frame generation était aussi un grand moment et de nombreux joueurs piaffaient déjà d'impatience.

Pour la majorité d'entre eux, ils piaffent toujours. Non seulement les cartes étaient de base très chères – 2 349 euros pour la RTX 5090 FE – cependant, ça, nous le savions, mais en plus, elles ont été disponibles en quantités ultra limitées et les tarifs des modèles partenaires se sont rapidement envolés.

Bis repetita…

Ces premiers stocks écoulés à la vitesse de la lumière, on pouvait malgré tout espérer un réassort. Las ! Du réassort, il y aura bien, mais les dernières nouvelles ne sont guère encourageantes. On pourrait devoir attendre plusieurs semaines et rien ne dit que les prix n'auront pas encore augmenté !

Reste que le plus gênant concerne la suite des événements. En effet, que des cartes ultra haut de gamme (RTX 5090), voire très haut de gamme (RTX 5080) ne soient pas produites à grande échelle, on peut presque le comprendre : il ne s'agit pas de toucher énormément de joueurs. Mais le problème semble devoir se déporter sur la RTX 5070 Ti.

Alors que la sortie est prévue dans quelques jours, tous les voyants sont au rouge. Nos confrères de VideoCardz relaient deux sources – et ce ne sont pas les seules – d'accord sur un point : les stocks seront limités. Il faudrait s'attendre à un lancement « au même niveau que celui des RTX 5080/5090 » si l'on en croit les propos, rapportés, du revendeur Alternate en Allemagne.

Les choses pourraient d'ailleurs devenir compliquées pour NVIDIA. L'entreprise dispose d'une certaine avance sur sa concurrente, AMD. Mais si les RTX 5070 Ti et les RTX 5070 – dont les sorties sont calées au 20 février et au 5 mars – ne sont que peu disponibles, AMD pourrait avoir une carte à jouer : ses Radeon RX 9070 et RX 9070 XT doivent arriver le 6 mars… avec des stocks à la clé ?

Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025
À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

24 janvier 2025 à 18h36

Comparatif

Source : VideoCardz