Pas vraiment une surprise pour tous ceux qui suivent l'actualité du GPU, mais une confirmation de la part du principal concerné, c'est toujours bien.
Vous auriez envie de changer de carte graphique pour, par exemple, faire évoluer votre vieillissante GeForce RTX 2070 SUPER ? Très franchement, nous vous conseillons de passer votre tour pour le moment.
Vous avez besoin de changer de carte graphique suite à une panne ou un problème technique ? Eh bien, bon courage pour trouver quelque chose en ce moment et c'est NVIDIA elle-même qui le dit !
Disparition rapide des RTX série 4000
Depuis déjà plusieurs semaines, nous évoquons à Clubic la raréfaction des cartes graphiques GeForce RTX série 4000. Les choses ont démarré doucement avec, logiquement, la disparition des RTX 4090, la plus musclée de la gamme.
C'est toujours par le haut que le remplacement se fait chez NVIDIA, mais il a rarement été aussi rapide, à ce point orchestré par la marque. Dès le mois d'octobre, il devenait effectivement très difficile de mettre la main sur une RTX 4090 et les choses ont ensuite touché le reste de la gamme, en descendant.
Il y a tout juste une semaine, nous avons ainsi pu constater que les GPU de la plupart des cartes GeForce RTX série n'étaient plus produits par NVIDIA qui a déjà largement fait basculer ses commandes à TSMC sur la génération suivante.
28 octobre 2024 à 15h30
Quels prix, quels stocks pour les RTX série 5000 ?
NVIDIA prévoit de lancer les GeForce RTX série 5000 dans la foulée du CES 2025 de Las Vegas qui se tiendra du 7 au 10 janvier prochain dans le Nevada. La sortie exacte des nouvelles cartes n'est toutefois pas connue, simplement estimée au premier trimestre 2025 pour les RTX 5090, 5080 et 5070/5070 Ti.
De fait, et NVIDIA ne s'en cache plus, il était impératif de faire basculer les lignes de production de son fournisseur – TSMC – sur les GPU GBxxx. À nos confrères de Tom's Hardware, la marque a profité d'une conférence téléphonique liée à la publication de ses résultats pour expliquer : « Le défi auquel nous sommes confrontés est de savoir à quelle vitesse nous sommes en mesure de répondre aux demandes du marché pour ce trimestre ».
Une phrase qui annonce un mois de décembre – et des fêtes de fin d'année – compliquées pour quiconque voudrait offrir/s'offrir une carte graphique GeForce. NVIDIA ne rassure d'ailleurs pas en précisant : « Ne vous inquiétez pas, je pense que nous serons à nouveau sur de bons rails lorsque nous débuterons la nouvelle année ». En d'autres termes, la transition vers les RTX série 5000 sera délicate avec une fin de vie accélérée pour les RTX 4000.
Reste maintenant à répondre aux questions les plus importantes à savoir le prix et la disponibilité de cette nouvelle génération. NVIDIA nous indique qu'elle a pris les devants, mais cela ne nous renseigne finalement pas vraiment.
11 décembre 2024 à 16h48
Source : Tom's Hardware