Après une longue période de pénurie, le marché de la carte graphique semble se diriger vers un trop-plein de produits sur les étals.
Depuis quelques jours, voire quelques semaines, on parle beaucoup d'une amélioration sur le marché de la carte graphique. Les produits neufs sont plus nombreux, plus accessibles, mais c'est surtout l'arrivée massive de modèles d'occasion qui impressionne.
Une RTX 4000 au pied du sapin ?
Un phénomène qui pourrait toutefois avoir une conséquence inattendue. À en croire Moore's Law is Dead, il se pourrait effectivement que NVIDIA soit tenté de revoir le calendrier prévisionnel de la nouvelle gamme, les cartes GeForce RTX de série 4000.
Jusqu'à présent, NVIDIA s'est montré relativement discret sur la question, mais au-delà des rumeurs qui annonçaient la RTX 4090 d'abord fin août, puis courant septembre et maintenant en octobre, l'Américain semblait se diriger vers une sortie à l'automne.
Moore's Law is Dead explique que cette abondance de cartes RTX 3000 sur le marché de l'occasion aurait poussé NVIDIA à reconsidérer la chose et la société serait maintenant tentée d'envisager la sortie de sa carte la plus puissante pour décembre 2022 et pas avant.
Logiquement, les autres modèles seraient aussi décalés et les sorties pourraient donc s'étaler sur tout le premier trimestre 2023. Bien sûr, il faut prendre le recul de rigueur vis-à-vis de ce qui n'est pour l'heure qu'un bruit de couloir au sein d'une industrie friande de rumeurs.
Source : TechPowerUp