Les pions se mettent petit à petit en place pour le lancement des prochaines cartes graphiques de NVIDIA. D'après les informations glanées par un site spécialisé allemand, déjà à l'origine de plusieurs trouvailles intéressantes sur les RTX Ampère, les RTX 3080 et 3090 arriveraient sur le marché dès septembre.
On lui devait déjà des informations sur les spécifications des prochaines RTX, leur quantité de mémoire vidéo et le prix potentiel du nouveau dissipateur des versions Founder's Edition, voilà que le site Igor's Lab revient avec de nouvelles informations. Elles portent cette fois sur le créneau de lancement des nouvelles cartes de la firme de Jensen Huang.
Une production lancée en août et une sortie en septembre ?
D'après le site teuton, NVIDIA serait actuellement en train de faire passer ses futures cartes par l'étape « DVT » (Design Validation Test) de leur développement. Cette étape permet au fondeur de contrôler la conception de ses nouvelles puces et intervient après les tests de validation technique (EVT). Elle devrait, sauf problème, aboutir à la production des premières unités fonctionnelles des RTX 3080 et 3090, en juillet, qui précédera (après quelques étapes intermédiaires, dont le développement du BIOS final) la production de masse, prévue par le site en août.
Une fois la production de masse enclenchée, NVIDIA aura tout loisir de choisir un moment pour présenter ses nouvelles cartes graphiques à la presse et au grand public. La chose pourrait intervenir à l'occasion de la Gamescom, toujours prévue mais en version 100% numérique, entre les 27 et 30 août prochains. Le lancement des puces Ampère se ferait quant à lui à compter de septembre, au travers des RTX 3080 et 3090 dans un premier temps.
Les RTX 3060 et 3070 pourraient aussi apparaître en août
Naturellement, NVIDIA commercialisera ensuite rapidement les déclinaisons plus abordables de sa nouvelle génération, au travers des probables RTX 3060 et 3070.
Les deux cartes « milieu de gamme » de NVIDIA pourraient d'ailleurs faire une apparition furtive lors d'une éventuelle présentation de la gamme en août. L'idée serait alors pour l'entreprise de reproduire peu ou prou le schéma de lancement de 2018, avec les RTX 3080 et 3090 dès la rentrée, la RTX 3070 durant l'automne… et la RTX 3060 au moment des fêtes de fin d'année ou carrément début 2021 pour toucher le grand public. Pour rappel, la RTX 2060 avait été lancée en début d'année 2019.
Sources : Igor's Lab, Tom's Hardware