© Guru 3D
© Guru 3D

De vraies/fausses nouvelles cartes graphiques pour temporiser avant, ou pendant, le lancement de la gamme de RTX 4000 ?

À moins d'avoir passé les douze derniers mois dans une grotte, vous n'êtes pas sans savoir que NVIDIA – et AMD d'ailleurs – se prépare au lancement de sa nouvelle génération de GPU.

RTX 3000 et RTX 4000 vont cohabiter

Pour autant, NVIDIA semble devoir pratiquer une espèce de double jeu. D'un côté, elle met doucement la pression autour de nouvelles annonces dont la teneur ne semble pas devoir faire débat.

 NVIDIA
NVIDIA

Ainsi, il y a quelques jours à peine, NVIDIA assurait la promotion de la keynote GeForce Beyond présentée par Jensen Huang, fondateur et P.-D.G. de NVIDIA, le 20 septembre prochain à 17 h, heure de Paris.

D'après la société elle-même, il s'agira de présenter les « dernières percées en matière de jeux, de création et de technologie graphique » et même s'il n'est pas directement fait mention des GeForce RTX 4000, la chose paraît entendue.

Un lancement fin-octobre ?

D'un autre côté, cette annonce a été suivie d'une intéressante rumeur à propos de « nouvelles » GeForce RTX de série 3000. Trois cartes, pour être tout à fait exact, dont une RTX 3070 Ti avec remplacement du GPU GA104 par le plus haut de gamme GA102.

Deux GeForce RTX 3060 sont également évoquées : la première est un modèle « simple », mais qui réduit la voilure côté mémoire vidéo (8 Go sur bus 128-bit) tandis que la seconde est une « Ti » qui conserve 8 Go de mémoire vidéo, mais la passe en GDDR6X.

Et bien la nouvelle information concerne ces deux dernières cartes qui, d'après les informations recueillies par nos confrères de Videocardz sont prévues pour la fin du mois d'octobre. Il se pourrait donc que certaines GeForce RTX 4000 soient lancées en même temps.

Source : Videocardz