© NVIDIA
© NVIDIA

Remiser les cartes graphiques de nouvelle génération en attendant que les stocks de la précédente soient écoulés. Vraiment ?

C'est la rumeur du moment dans le monde de la carte graphique alors que l'on attend impatiemment la keynote de Jensen Huang, patron de NVIDIA, en début de semaine prochaine.

Stockage depuis août

Depuis le début de l'été, il se dit que NVIDIA aurait déjà commencé à produire la génération RTX 4000 des GeForce et que certains partenaires auraient même des cartes depuis août.

Une rumeur qui se trouve aujourd'hui renforcée par les commentaires de nos confrères de TweakTown. Ainsi, Anthony Garreffa précise que selon ses sources, NVIDIA entreposerait ses cartes de nouvelle génération en attendant leur commercialisation.

Un stockage en bonne et due forme qui aurait débuté courant août et se poursuit donc tranquillement du côté des grossistes chinois en attendant le feu vert de NVIDIA.

RTX 4080 et RTX 4090

Pour appuyer ses dires, Anthony Garreffa parle de « source bien informée en lien avec Taïwan » et précise que d'après elle, les stocks concernent à la fois des GeForce RTX 4090 et des RTX 4080, pour cette dernière dans des versions 12 Go et 16 Go.

Il souligne que les premiers échos de livraisons chez les grossistes chinois de GPU dataient de juillet et qu'aujourd'hui les rumeurs les plus insistantes confirment que la semaine prochaine seront annoncées les RTX 4090 et RTX 4080 12/16 Go, précisément donc celles actuellement en stock.

La commercialisation de ces cartes débuterait courant octobre, mais rien n'a filtré concernant les RTX 4070 et RTX 4060. Si la première a été évoquée à plusieurs reprises, la seconde ne semble pas devoir faire parler d'elle avant, au mieux, le CES 2023 de Las Vegas.

Enfin, soulignons que le stockage de cartes graphiques par NVIDIA n'a rien de si surprenant si la commercialisation a bien lieu en octobre. Nous ne savons rien du rythme d'arrivée de ces cartes et NVIDIA s'assure peut-être simplement d'en avoir assez pour le lancement.

Une autre hypothèse qu'on ne peut évidemment écarter est la possibilité que NVIDIA ait repoussé annonce et lancement des RTX 4000 pour laisser un peu de temps aux RTX 3000 dont les stocks sont encore importants. À vous de choisir votre explication préférée.

Source : TweakTown