Toutes les bonnes choses ont une fin, et NVIDIA semble avoir décidé qu'il était temps de passer à autre chose : les GeForce RTX 5000 sont presque en vue…
Depuis déjà quelques semaines, plusieurs sources évoquent une raréfaction de certaines GeForce RTX série 4000, plus particulièrement les RTX 4090, et envisagent leur fin de vie.
Il n'est toujours pas question de confirmation de la part de NVIDIA, mais une nouvelle source parle déjà de la fin de production de plusieurs GPU : des stocks existent, mais les choses se précisent.
L'AD106 au placard, bientôt l'AD107
Relayée par VideoCardz, l'information n'émane donc pas de NVIDIA directement, mais de sources en amont dans la chaîne d'approvisionnement. D'après cette source, c'est la production de puces elle-même qui serait interrompue.
En l'espèce, on parle du retrait complet des GPU AD106 des lignes de production consacrées aux composants NVIDIA. L'AD106 est le processeur graphique que l'on retrouve sur les cartes RTX 4060 et certaines RTX 4070. L'arrêt complet de sa production ne signifie pas que les cartes graphiques vont disparaître des rayonnages, car des stocks de puces permettent toujours d'en produire.
Il n'en reste pas moins que la raréfaction du produit est clairement enclenchée. Il pourrait d'ailleurs en être de même très rapidement pour les autres cartes NVIDIA, puisque selon cette même source, seul l'AD107 serait encore produit.
Faire de la place pour les RTX 5000
L'AD107 est le plus petit GPU de la gamme Ada Lovelace, et il se retrouve sur les cartes graphiques RTX 4050 et certaines RTX 4060. Alors que NVIDIA va sans doute faire arriver « par le haut » sa nouvelle génération, il est logique que le Petit Poucet de la gamme précédente soit le plus longtemps produit.
En effet, la fin de production des AD102, AD103, AD104, et maintenant, AD106, n'est rien d'autre que le signal de la mise en ordre de marche de NVIDIA en vue de la sortie maintenant très proche des GeForce RTX série 5000, la génération Blackwell. La firme américaine doit la dévoiler au cours du prochain CES de Las Vegas, lequel se tiendra du 7 au 10 janvier prochains.
Plutôt que de se retrouver avec d'importants stocks qu'elle serait obligée de brader, NVIDIA cherche donc à gérer au mieux sa production de « vieux » GPU. De plus, le fondeur en charge de la production des puces, TSMC, n'a pas une infinité de lignes disponibles. Faire de la place pour les RTX 5000 permet à NVIDIA de réduire sa demande auprès de lui.
Enfin, il ne faut pas se le cacher, NVIDIA serait bien embêtée si les GeForce RTX série 4000 devaient constituer les principales concurrentes aux cartes de nouvelle génération. Autant de raisons de faire place nette…
17 octobre 2024 à 17h20
Source : VideoCardz