Les cartes graphiques GeForce GTX vivent leurs dernières semaines : NVIDIA va arrêter la production de leurs puces graphiques.
« Les meilleures choses ont une fin » dit le proverbe et cette maxime paraît parfaitement adaptée à la situation alors que NVIDIA aurait acté la fin de production de ses processeurs GeForce GTX.
Pour la société de Jensen Huang, il s'agit bien sûr de basculer vers un catalogue tout entier consacré aux cartes RTX, mais pour de nombreux joueurs cela fera forcément un petit pincement au cœur.
Plus de quinze ans d'histoire
Durant plusieurs années, le suffixe « GTX » aura été accolé à diverses séries de cartes par NVIDIA pour les distinguer des « GS » et des « GT », notamment sur la GeForce 7800.
Par la suite, à partir de la gamme des GeForce série 200, NVIDIA a décidé de systématiquement accoler ce « GTX » qui devient alors un préfixe et que l'on trouve par exemple sur les GeForce GTX 260 et GTX 280, dès juin 2008. Depuis, génération après génération, on ne parle plus que de GeForce GTX ou même simplement de GTX pour désigner les cartes NVIDIA.
En 2018 cependant, NVIDIA cherche à illustrer l'usage toujours plus important du ray tracing et décide de changer de préfixe, les GeForce GTX deviennent des GeForce RTX avec la sortie de la GeForce RTX 2080, le 20 septembre 2018. Dès lors, les GTX sont cantonnées à des modèles de « seconde zone » conçus pour l'entrée de gamme de NVIDIA.
Ray tracing à tous les étages
Petit à petit, les GeForce GTX se sont raréfiées et, bientôt, ce segment du catalogue NVIDIA s'est limité à la famille des GeForce GTX série 16 avec des cartes comme les GTX 1650 ou GTX 1660.
Mais, nous le disions en préambule, les meilleures choses ont une fin et il ne sera bientôt plus possible de s'offrir de GTX quel que soit le modèle désiré. À en croire Wccftech, NVIDIA a tout simplement décidé la fin de production de ces GPU et en a informé ses principaux partenaires. Tout porte à croire que cette interruption complète de la production se fera au cours du premier trimestre de l'année prochaine.
Entre les stocks de GPU et les stocks de cartes, on peut imaginer que les GTX série 16 seront encore disponibles quelques semaines après la fin effective de la production des GPU, mais sans doute qu'à la rentrée de septembre 2024, c'en sera fini de ces cartes. Place donc au « tout RTX » chez NVIDIA.
Source : Wccftech