Les cartes graphiques GeForce RTX série 4000 pourraient très prochainement devenir une denrée rare… remplacées par les modèles RTX 5000.
Alors que la production de puces Ada Lovelace semble sur le point de s'arrêter, il est encore possible de fabriquer des cartes RTX série 4000, mais la raréfaction des modèles ne devrait pas tarder.
Quoique toujours officieuse, la stratégie de NVIDIA se confirme chaque jour un peu plus : faire place nette afin que les futures GeForce RTX 5000 n'aient aucune concurrence de la part de la génération précédente.
Raréfaction de toutes les références NVIDIA
Dès le mois d'octobre, nous évoquions la difficulté à mettre la main sur les modèles de GeForce RTX 4090 conçus par les partenaires de NVIDIA. Pour les modèles Founders Edition… il n'y a plus de stock depuis un moment.
Cette disparition des RTX 4090 n'était que le début d'une tendance lourde et que nous avons pu confirmer avec une solide rumeur : la fin de la production des puces AD102, AD103, AD104, et AD106, lesquelles sont évidemment au cœur des cartes GeForce RTX série 4000.
Aujourd'hui, il n'est plus question des puces, mais bel et bien de la production des cartes elles-mêmes, et le bilan n'est guère plus rassurant pour ceux qui espéraient des baisses de prix sur les RTX 40 à la faveur de la sortie des nouvelles RTX 50.
Passage de relais vers les RTX 5000
NVIDIA entend bien vider tous les stocks disponibles avant même la sortie des nouveaux modèles afin 1/ de ne pas entraîner de concurrence entre ses propres modèles et 2/ de ne pas avoir à baisser les prix des RTX 40 pour les vendre.
Ainsi, d'après la source de nos confrères de VideoCardz, les GeForce RTX 4070 et RTX 4070 SUPER ne devraient plus être produites d'ici deux à trois semaines maximum, et la production actuelle est déjà bien inférieure à celle d'il y a un ou deux mois. C'est encore pire pour la RTX 4070 Ti SUPER, dont les inventaires seraient au plus bas.
Pour ce modèle, lancé en début d'année seulement, il ne devrait plus y avoir de stocks d'ici quelques jours, si ce n'est pas déjà le cas. Ce n'est évidemment pas mieux pour la GeForce RTX 4080 SUPER. Sa production a pour ainsi dire déjà été arrêtée, et les stocks se réduisent rapidement. Bien sûr, il n'est pas question de parler de la RTX 4090, complètement absente des stocks des grossistes.
Tout cela pour mettre en avant le parfait passage de relais orchestré par NVIDIA qui, au contraire des transitions passées, n'aura plus une carte de génération précédente au moment de la sortie de la nouvelle. Seule bonne nouvelle pour les usagers vendeurs : cela devrait permettre de ne pas trop faire baisser les prix des cartes d'occasion. On se console comme on peut.
14 novembre 2024 à 14h25
Source : VideoCardz