L'Australie emboite le pas aux États-Unis et annonce avoir officiellement banni l'antivirus Kaspersky sur son territoire.

L'Australie creuse un peu plus la tombe de Kaspersky
L'Australie creuse un peu plus la tombe de Kaspersky

L'entreprise Kaspersky a été accusée par les autorités américaines d'entretenir des liens avec le gouvernement russe et d'espionner les utilisateurs pour le compte du Kremlin. En 2024, l'administration du gouvernement Biden a pris la décision d'arrêter tous les contrats commerciaux et d'interdire la vente du logiciel antivirus au sein de ses frontières.

Kaspersky, effacé de l'Australie au 1er avril 2025

Le ministère des Affaires intérieures de l'Australie a émis une directive obligatoire, laquelle rentre dans le cadre d'une politique de sécurité. Les entités gouvernementales du pays ont pour ordre d'empêcher l'installation des produits Kaspersky sur l'ensemble des systèmes et appareils gouvernementaux et de désinstaller toute version existante.

La décision a été prise directement par Stephanie Foester, à la tête du ministère, laquelle affirme : "Après avoir examiné l'analyse des menaces et des risques, j'ai déterminé que l'utilisation des produits et services Web de Kaspersky Lab, Inc. par les entités du gouvernement australien représente un risque de sécurité inacceptable pour le gouvernement australien, les réseaux et les données, découlant de menaces d'ingérence étrangère, d'espionnage et de sabotage."

Les branches gouvernementales australiennes ont jusqu'au 1er avril 2025 pour retirer toute instance de Kaspersky sur les machines.

Une tombe qui se creuse depuis 2017

Les soupçons portés sur Kasperky ne datent pas d'hier. Dès 2017, la Lituanie avait interdit son usage sur les ordinateurs sensibles du milieu public ou privé. Cette même année, l'antivirus ne pouvait plus être installé sur les machines du département de sécurité nationale du Royaume-Uni.

En mars 2022, l'Italie a interdit ses fonctionnaires de faire usage des solutions de Kaspersky. Au même moment, la BSI en Allemagne déconseillait ces mêmes logiciels et invitait la population à faire usage d'une autre solution de sécurité. En octobre 2023, le gouvernement canadien a interdit les produits de l'éditeur sur les smartphones du gouvernement.

Si Kaspersky n'est pas interdit en France, face à ces inquiétudes, en mars 2022, l'ANSSI, l'Agence nationale de la sécurité et des systèmes d'information, a recommandé de ne pas l'utiliser.

Suite aux déclarations de l'ANSSI, à Clubic, si nous reconnaissons qu'il s'agit en soi d'un très bon produit, nous ne sommes donc plus en mesure de le recommander les yeux fermés et suggérons de vous tourner vers une suite de sécurité alternative.

Meilleur antivirus, le comparatif en février 2025
À découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en février 2025

06 février 2025 à 09h45

Comparatifs services