Sous une menace cyber à la fois constante et croissante, l'industrie aéronautique investit massivement dans la sécurité numérique. En 2024, elle a atteint un record de dépenses en cybersécurité de 46 milliards de dollars.

L'aérien muscule son jeu sur le terrain de la cybersécurité, avec une bonne dose d'IA © Alexandre Boero / Clubic
L'aérien muscule son jeu sur le terrain de la cybersécurité, avec une bonne dose d'IA © Alexandre Boero / Clubic

L'industrie aéronautique est en train de très sérieusement renforcer ses défenses numériques. Selon le dernier rapport Air Transport IT Insights de SITA, publié ce mardi 25 février, les compagnies aériennes et les aéroports ont investi comme jamais dans la cybersécurité, la biométrie et les technologies durables.

En 2024, leurs dépenses informatiques ont atteint des sommets : 37 milliards de dollars (soit 35 milliards d'euros) pour les compagnies et 9 milliards (8,6 milliards d'euros) pour les aéroports, avec une augmentation prévue pour 74% des acteurs du secteur.

La cybersécurité aéronautique, priorité numéro un des transporteurs

La cybersécurité s'impose comme une priorité stratégique majeure dans l'aérien. D'ailleurs, 66% des compagnies la classe parmi leurs trois principales préoccupations, et 81% en Europe, où l'enjeu est d'autant plus important. Aujourd'hui, les transporteurs déploient des centres d'opérations de sécurité (SOC) dédiés et implémentent massivement l'authentification multifactorielle pour sécuriser l'accès à leurs systèmes critiques.

Les compagnies aériennes investissent particulièrement dans la protection de leurs plateformes de données. 90% d'entre elles ont déjà adopté des infrastructures spécialisées. Plus révélateur encore, 42% des transporteurs explorent activement les moyens d'organiser leurs données pour des projets d'intelligence artificielle, histoire de préparer le terrain pour une cybersécurité proactive et prédictive.

En Amérique du Nord et du Sud, on note des investissements plus importants dans des solutions de détection avancée et des systèmes de réponse automatisée aux incidents, pour réduire le temps d'identification et de neutralisation des attaques.

L'IA générative transforme le service client des compagnies aériennes

L'adoption des systèmes biométriques par les compagnies est aussi très importante. Celles qui l'utilisent le font pour révolutionner une partie du parcours passager. Imaginez que d'ici 2026, 70% des transporteurs prévoient d'implémenter des solutions de gestion d'identité biométrique, pour permettre par exemple un embarquement sans document physique et la reconnaissance faciale à différentes étapes du voyage.

Les solutions basées sur l'intelligence artificielle ne manquent pas. L'IA transforme déjà radicalement les opérations quotidiennes des compagnies. Ces dernières usent de l'IA générative, des grands modèles de langage (LLM) et de l'apprentissage automatique pour optimiser leurs opérations de vol, mais pas que.

Elles les sollicitent aussi pour améliorer le service client à l'aide d'assistants virtuels sophistiqués, et réduire de manière certaine leur consommation de carburant grâce à des calculs de trajectoire précis.

Un mot de durabilité enfin. Le rapport indique que 75% des compagnies aériennes utilisent désormais des logiciels en temps réel pour l'optimisation des vols et l'évaluation des risques météorologiques. Plus de la moitié calculent leurs émissions de carbone en temps réel, tandis que 62% collaborent activement avec des fournisseurs de carburant d'aviation durable (SAF), ce qui représente la plus forte progression annuelle dans leurs initiatives environnementales, selon SITA.