L'intelligence artificielle continue d'être toujours autant utilisée par les escrocs. Et en Chine, cela a entraîné l'extorsion d'une grosse somme d'un homme, qui croyait que l'IA était sa petite amie !

L'IA peut maintenant être utilisée pour créer de fausses personnes © Shutterstock
L'IA peut maintenant être utilisée pour créer de fausses personnes © Shutterstock

L'intelligence artificielle fait de plus en plus peur à cause de sa capacité à se faire passer pour un être humain. C'est ainsi que l'arnaque au Président peut devenir beaucoup plus efficace, en permettant de cloner la voix de grands dirigeants. Mais il semble que l'on soit arrivé à un nouveau stade de la dangerosité de la technologie, puisque ce sont maintenant des personnes créées ex nihilo par l'IA qui sont utilisées pour voler de l'argent !

Un homme entretenait une relation à distance… avec une IA

Devrons-nous un jour abandonner totalement les écrans, et ne plus croire que la réalité tangible face à nous ? C'est ce qu'on se demande quand on lit l'histoire de cette nouvelle escroquerie, qui a eu lieu à Shanghai, et qui nous est rapportée par le média The Straits Times.

Un homme a en effet développé une relation en ligne avec une jeune femme, nommée « madame Jiao ». Une jeune femme qui, en fait, n'existait pas, et était la création d'escrocs qui utilisaient l'IA pour générer des vidéos réalistes et des photos destinées à leur victime.

© Shutterstock
© Shutterstock

200 000 yuans transférés à la fausse petite copine

La relation s'est totalement passée en ligne, « tout au long du processus, (la victime) M. Liu n'a jamais rencontré Mme Jiao en personne » a expliqué la police au média CCTV. Une fois la connexion émotionnelle créée, les escrocs ont demandé de l'argent, la fausse madame Jiao disant avoir besoins de fonds pour ouvrir une société, mais aussi pour payer les soins médicaments d'un proche.

Pour les besoins de cette opération, les escrocs ont même créé une fausse carte d'identité et de faux dossiers médicaux. La victime convaincue, elle a transféré 200 000 yuans, soit environ 26 000 euros, dans un compte bancaire des escrocs. De quoi inciter à toujours plus de prudence pour tout ce qui se passe sur la toile !

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services