OpenAI vient de dévoiler GPT-4.5, son modèle de langage le plus puissant à ce jour. Cette nouvelle version marque un tournant stratégique pour l'entreprise, qui s'apprête à changer radicalement son approche de développement des intelligences artificielles.

GPT-4.5 - © OpenAI
GPT-4.5 - © OpenAI

OpenAI a officiellement lancé GPT-4.5, surnommé en interne « Orion », qui représente l'ultime évolution de sa lignée de modèles non basés sur le raisonnement. Cette sortie s'inscrit dans la feuille de route annoncée récemment par Sam Altman, PDG de l'entreprise, qui avait promis l'arrivée de ce modèle avant le lancement de GPT-5 prévu dans quelques mois.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
9 / 10

Un modèle plus intelligent, mais différent des futures IA

Disons-le tout de suite : GPT-4.5 n'est pas bon en code, les équipes d'OpenaI préférant laisser cette tâche aux modèles de raisonnement comme o3-mini ou o1. Les premiers tests montrent que les interactions avec GPT-4.5 semblent plus naturelles et fluides. OpenAI affirme également que ce modèle devrait moins « halluciner », c'est-à-dire générer moins d'informations erronées, un problème récurrent des IA génératives.

Contrairement aux modèles de la série « o » comme o1 et o3-mini, qui décomposent les problèmes en plusieurs étapes de raisonnement, GPT-4.5 est présenté comme un modèle à usage général « intuitivement plus intelligent ». Cette approche le rend particulièrement efficace pour les tâches créatives et nuancées comme la rédaction ou la résolution de problèmes pratiques.

Le modèle est meilleur que GPT-4o, mais ne va pas « casser des benchmarks » comme le font les modèles raisonnements. © OpenAI

Une transition vers une nouvelle génération d'IA

GPT-4.5 marque la fin d'une ère pour OpenAI. Après ce modèle, l'entreprise se concentrera exclusivement sur des IA utilisant une approche dite de « chaîne de pensée » (chain-of-thought). Cette méthode permet aux modèles de « réfléchir » avant de répondre, en produisant un raisonnement étape par étape.

Cette transition vise à rendre les futures IA plus fiables dans leurs réponses, notamment pour les questions complexes nécessitant une logique détaillée ou un raisonnement en plusieurs étapes. Sam Altman a également promis de simplifier l'offre de modèles d'OpenAI, devenue complexe avec des noms comme GPT-4o, o1 ou o3-mini.

À découvrir
DeepSeek R1 vs o3-mini (ChatGPT) : la bataille des IA qui raisonnent

08 février 2025 à 11h06

Décryptage

L'objectif affiché est de proposer une expérience plus unifiée et compréhensible pour les utilisateurs, où l'IA « fonctionne tout simplement » sans qu'il soit nécessaire de choisir entre différents modèles selon la tâche à accomplir.

Un déploiement progressif à commencer

Le déploiement de GPT-4.5 se fait par étapes. Les abonnés à ChatGPT Pro (199 dollars par mois) y ont accès dès maintenant. Les utilisateurs de ChatGPT Plus (20 dollars mensuels) et Team devront patienter jusqu'à la semaine prochaine.

Cette stratégie de déploiement progressif s'explique par les ressources considérables nécessaires pour faire fonctionner ce modèle. Sam Altman a d'ailleurs précisé sur X.com que l'entreprise ajoutera « des dizaines de milliers de GPU la semaine prochaine » pour étendre l'accès aux abonnés Plus.

GPT-4.5 prend en charge la recherche en temps réel, le téléchargement d'images et de fichiers, mais ne supporte pas encore les fonctionnalités multimodales comme le mode vocal, la vidéo ou le partage d'écran dans ChatGPT.

Source : OpenAI

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services