De plus en plus d'indices suggèrent le lancement imminent de GPT-4.5, le prochain grand modèle de langage (LLM) d'OpenAI. Et quelques informations juteuses à son sujet sont déjà connues.

GPT-4.5 devrait être disponible prochainement. © daily_creativity / Shutterstock
GPT-4.5 devrait être disponible prochainement. © daily_creativity / Shutterstock

Il y a quelques semaines, le P.-D.G. Sam Altman présentait sur X.com une feuille de route pour les déploiements futurs des LLM de son entreprise. Il a expliqué que GPT-4.5 serait disponible dans quelques semaines, suivi de son successeur GPT-5 dans quelques mois. Une annonce qui semble sur le point de se concrétiser.

Le dernier modèle « non basé sur le raisonnement »

Les témoignages commencent à s'accumuler sur les réseaux sociaux : plusieurs utilisateurs abonnés à la formule ChatGPT Pro ont reçu une notification dans l'application du chatbot mentionnant un « aperçu de recherche GPT-4.5 ». La notification indique, plus précisément, que « les utilisateurs Pro ont désormais accès à notre modèle le plus récent et le plus grand ».

Si pour l'heure, cliquer sur cette alerte ne donne lieu à aucun résultat, c'est une confirmation que le lancement de l'IA est imminent. D'autant plus que l'ingénieur logiciel Tibor Blaho a partagé une capture d'écran de code provenant de l’application bêta ChatGPT sur Android, suggérant elle aussi l'intégration prochaine de GPT-4.5.

Surnommé « Orion » en interne, GPT-4.5 sera le « dernier modèle non basé sur le raisonnement » d'OpenAI. Concrètement, ses futures IA pourront mieux analyser les demandes en plusieurs étapes pour donner des réponses décomposées, plus précises et détaillées.

Sam Altman, le P.-D.G d'OpenAI. © Shutterstock
Sam Altman, le P.-D.G d'OpenAI. © Shutterstock

Disponible pour qui ?

Concernant l'accessibilité, il semblerait que GPT-4.5 soit tout d'abord disponible pour les abonnés à ChatGPT Pro, l'offre à 200 dollars mensuels de la start-up. On ignore si ceux qui ont souscrit à ChatGPT Plus pourront en profiter aussi dès le lancement.

Altman s'est également engagé à simplifier son offre de modèles, qui est devenue assez rébarbative, avec des noms comme GPT-4o, o1 ou encore, o3-mini. Avec GPT-4.5, la transition commencera vers un système plus clair avec des modèles qui intègreront progressivement des capacités de raisonnement avancées. L’objectif sera de proposer une expérience plus unifiée et compréhensible pour les utilisateurs, a étayé le dirigeant. À noter qu'OpenAI OpenAI prévoit de rendre GPT-5 gratuit à sa sortie, ce qui laisse entendre une possible gratuité pour GPT-4.5 à terme.

Et la firme ne doit pas se louper, car la concurrence dans le secteur des LLM et des chatbots se fait de plus en plus rude : DeepSeek et Grok 3 présentent des aptitudes qui ont de quoi faire frissonner ChatGPT, pour ne citer qu'eux…

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services

Sources : Mashable, X.com