Nintendo a récemment multiplié les actions judiciaires contre les émulateurs de sa console hybride, la Nintendo Switch. Un développeur tente malgré tout de contourner les failles légales qui ont conduit à la fermeture de Yuzu et Ryujinx.

Cet émulateur Nintendo Switch pourrait bien échapper aux poursuites de Big N © Wachiwit / Shutterstock
Cet émulateur Nintendo Switch pourrait bien échapper aux poursuites de Big N © Wachiwit / Shutterstock

Après une période d'inactivité de trois ans, l'émulateur Nintendo Switch NxEmu a récemment repris vie sous l'impulsion de son créateur. Ce projet, qui n'en était finalement qu'à ses balbutiements lors de sa mise en pause, revient avec une ambition bien définie : contourner les obstacles juridiques qui ont eu raison des précédents émulateurs Nintendo Switch l'année dernière.

NxEmu, l'émulateur Switch qui échappera enfin aux poursuites de Nintendo ?

NxEmu se différencie des émulateurs Switch existants par sa conception face au déchiffrement des jeux. Contrairement à Yuzu ou Ryujinx, tous deux disparus l'année dernière, il n'intègre pas de fonction de déchiffrement à la volée des titres protégés. Les utilisateurs doivent donc utiliser un outil externe pour décrypter leurs jeux avant de les lancer sur l'émulateur, évitant ainsi les obstacles qui pourraient constituer une infraction juridique.

Pour rappel, un des principaux points de friction entre Nintendo et les développeurs d'émulateurs Switch concerne justement la violation des mesures de protection technique de la section 1201(a)(1)(A) du DMCA. Le développeur de NxEmu, connu sous le pseudonyme N3xoX1, a donc bien pris soin d'étudier l'affaire Yuzu afin d'éviter à son émulateur de rencontrer le même sort.

Un développement prudent, mais relativement précoce

D'ailleurs, N3xoX1 a minutieusement observé les stratégies juridiques déployées par Nintendo ces dernières années. Plutôt que de simplement forker le code de Yuzu comme l'ont fait Citron et Sudachi, le développeur a adopté une approche plus sélective, n'intégrant que certains éléments spécifiques du code. Sachez cependant que le projet NxEmu est encore au stade embryonnaire. En effet, la version 0.1.0.59, disponible sur GitHub, ne permet de faire tourner que la démo du jeu 2048.

La prudence du développeur repose sur le fait que l’affaire Yuzu s’est réglée à l’amiable, empêchant d’établir un précédent juridique clair. Si Nintendo a utilisé l’argument du déchiffrement dans ses attaques, d’autres failles légales pourraient être exploitées pour contrer NxEmu. La firme de Kyoto, qui se prépare à commercialiser sa nouvelle console, la Nintendo Switch 2, va d'ailleurs probablement redoubler d’efforts (et de vigilance) pour verrouiller davantage son écosystème et limiter les possibilités d’émulation à l'avenir.

  • Une console hybride et très ergonomique
  • Le catalogue de jeux ultra complet
  • L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité
8 / 10
À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025

10 mars 2025 à 09h35

Comparatif