La fin du mois de mars devrait être à surveiller pour tous les amateurs d'événements astronomiques. Car une éclipse de soleil partielle aura lieu dans le pays à ce moment-là.

Une éclipse de Soleil partielle aura lieu le 29 mars prochain © Shutterstock
Une éclipse de Soleil partielle aura lieu le 29 mars prochain © Shutterstock

Pour fêter l'arrivée du printemps 2025, il semble que le ciel ait voulu préparer plusieurs événements d'importance. Ce vendredi 14 mars, les habitants de la France métropolitaine ont ainsi pu avoir la chance d'observer pour certains une éclipse de Lune, qui a été observable partiellement chez nous. Deux semaines plus tard, c'est cette fois le Soleil qui va se cacher brièvement, avec une éclipse de Soleil partielle au menu.

Une éclipse de soleil partielle aura lieu le 29 mars

Vous êtes amateurs d'astronomie ? Eh bien, mettez une croix sur votre calendrier à la date du samedi 29 mars. Ce jour-là, un phénomène rare aura lieu dans le ciel de notre pays, à savoir une éclipse de soleil partielle. Pour rappel, une éclipse partielle a lieu lorsque la Lune occulte en partie le Soleil. De la lumière persiste alors, et le ciel est seulement assombri.

Cette éclipse de Soleil partielle va durer au total environ deux heures. Elle débutera dans les environs de 11h, pour s'achever en début d'après-midi, vers 13h. L'éclipse partielle sera à son maximum aux environs des 11h30.

Les heures affichées sur cette carte sont en Temps Universel, pour obtenir l'heure de Paris, il faut ajouter 1 heure © Observatoire de Paris
Les heures affichées sur cette carte sont en Temps Universel, pour obtenir l'heure de Paris, il faut ajouter 1 heure © Observatoire de Paris

Le nord-ouest, une région privilégiée

Évidemment, ce genre d'événement n'est pas le même selon où l'on se trouve. L'éclipse partielle sera la moins visible dans le sud et dans l'est du Pays, avec à peine 9,9% du Soleil caché par la Lune à Nice ou 16% du côté de Strasbourg.

A contrario, si vous habitez dans le nord de la France, sachez que 25,1% du Soleil sera caché par la Lune du côté de Nice. Enfin, c'est dans l'ouest de la France où le phénomène sera plus important, du côté de Nantes (26,7%) et surtout du côté de Brest (32,5%).

Pour rappel, observer cet événement demande de prendre certaines mesures de sécurité. Il est extrêmement dangereux de regarder une éclipse sans équipements, avec le risque de perdre la vue. Vous pouvez vous fournir des lunettes adaptées aux éclipses pour l'occasion, lunettes qui sont notamment vendues dans les magasins d'optique.