L'éclipse (ici en phase partielle) de Soleil observée depuis Jepara en Indonésie ce matin © Shutterstock
L'éclipse (ici en phase partielle) de Soleil observée depuis Jepara en Indonésie ce matin © Shutterstock

Ce 20 avril au matin, des millions d'habitants et de visiteurs en Australie, en Papouasie et en Indonésie ont pu profiter d'une impressionnante éclipse solaire. Totale pour les uns, hybride ou partielle pour les autres, elle a fait rêver petits et grands, et nous fournit de splendides images pour nous émerveiller.

Une autre éclipse solaire attendue en octobre traversera les Amériques.

La NASA assurait un direct commenté de l'éclipse, avec des images en continu depuis Exmouth © NASA
La NASA assurait un direct commenté de l'éclipse, avec des images en continu depuis Exmouth © NASA

Une pour l'Océanie

Elle restera dans les mémoires locales comme l'éclipse « Ningaloo », en référence à la zone du nord-ouest de l'Australie au sein de laquelle la Lune a le mieux caché le Soleil ce matin. Dans cette région, c'est une fine bande de 40 kilomètres de large qui a été totalement obscurcie pour le plus grand plaisir de centaines de milliers d'observateurs réunis pour l'occasion. La petite ville d'Exmouth en particulier a vécu un véritable raz-de-marée de spectateurs de tous âges ! Il faut préciser que c'est à ce seul endroit que cette éclipse un peu particulière était totale.

Totale, annulaire, hybride ?

Les témoins de l'événement aux Philippines, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et les marins d'Océanie ont quant à eux observé une éclipse hybride. En effet, l'ombre projetée par la Lune cachant le Soleil a évolué durant son parcours. À certains endroits, les spectateurs ont pu observer une éclipse annulaire (laissant légèrement passer les rayons solaires autour de la Lune), et à d'autres, une éclipse totale, voire une éclipse perlée.

À ce moment-là, le diamètre lunaire est quasi exactement le diamètre apparent du Soleil, et ce sont les imperfections de la surface de notre satellite naturel qui influent sur la lumière parvenant au sol. Les témoins du phénomène peuvent alors voir un « collier de perles » autour de la Lune. Il ne faut toutefois pas oublier de bien se protéger. Pour rappel, il est recommandé lorsque l'on va voir une éclipse de garder ses lunettes de protection spécifiques à tout instant. L'expérience, tous ceux qui l'ont vécue vous le confirmeront, est impressionnante.

La prochaine en octobre

Les éclipses hybrides sont un peu plus rares que les éclipses solaires « classiques ». La dernière a eu lieu en 2013 et la suivante sera en 2031. Néanmoins, depuis le sol, c'est toujours une occasion unique, et le spectacle est au rendez-vous !

Le continent américain se prépare de son côté à son éclipse solaire du 14 octobre prochain. Elle traversera les États-Unis, les États d'Amérique centrale (sauf le Mexique), l'Équateur et le Brésil. Mais cette dernière restera annulaire, l'orbite de la Lune ne l'amenant pas à cacher tout le disque solaire.