Il n'est jamais trop tard pour regarder les étoiles. Et parmi les astres qui habillent notre ciel chaque nuit, une planète est particulièrement visible en ce moment. Il s'agit bien évidemment de Jupiter.
La plus grande planète de notre système solaire sera bientôt touchée par un phénomène qu'on appelle l'opposition.
Un événement à ne surtout pas manquer
Au fil des jours qui passent, Jupiter se « rapproche » (les guillemets sont importants) de la Terre. En effet, en regardant vers l'Est une fois la nuit tombée, il est possible d'apercevoir la fameuse planète très lumineuse à l'œil nu. Ce n'est bien évidemment pas le fruit du hasard puisque nous approchons à toute vitesse d'un événement nommé l'opposition.
Pour faire simple, c'est en réalité l'orbite de Jupiter qui se rapproche de la nôtre. Il s'agit même d'un phénomène assez récurrent puisqu'il se produit tous les 13 mois. Ainsi, le 26 septembre prochain, la planète se retrouvera en face du Soleil, ce qui augmentera sa luminosité dans le ciel. Et cette année sera même assez particulière.
Plus proche que jamais ?
Il est important de préciser que la distance entre la Terre et Jupiter varie d'une opposition à une autre. Une variation qui s'explique en partie par le fait que les orbites ne sont pas totalement circulaires. Voilà pourquoi nous pouvons dire que la géante gazeuse se rapprochera de notre planète comme elle ne l'a jamais fait au cours des 70 dernières années. Un facteur qui favorisera assez logiquement la bonne observation de Jupiter.
À l'œil nu, vous ne verrez pas de différences notables en regardant la planète aujourd'hui ou le 26 septembre 2022. Mais d'ici là, nous vous encourageons à jeter un regard même furtif vers l'Est pour avoir une chance d'apercevoir Jupiter. Cette dernière étant visible dès le coucher du Soleil, vous n'aurez pas à veiller trop longtemps. Vous pouvez aussi admirer ces superbes clichés capturés par le télescope James Webb.
Source : CNET