Eclipse solaire : nos conseils pour profiter du spectacle, chez soi ou sur Internet

Audrey Oeillet
Publié le 19 mars 2015 à 14h08
Le 20 mars prochain aura lieu une éclipse totale du soleil, la première depuis 1999. Si l'envie d'observer le phénomène est forte, il faut éviter de le faire n'importe comment, et disposer des bonnes lunettes.

Article mis à jour en bas de page, avec l'ajout des informations concernant la diffusion en live de l'éclipse sur Internet.

Le vendredi 20 mars 2015 au matin, le Soleil aura rendez-vous avec la Lune. Le résultat de cette rencontre sera une éclipse totale du Soleil, même si cette dernière ne sera que partiellement visible depuis la France, avec un maximum situé aux environs de 10h30.

Sur Internet, il est possible d'accéder à différentes données liées au phénomène, notamment cette carte interactive qui permet de visionner les degrés d'obscurité depuis chaque position du globe. Pour observer l'éclipse en direct, il faudra être sur le pont à différentes heures de la matinée de vendredi. En se basant sur les données de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides de l'Observatoire de Paris, le site Sciences et Avenir dresse un tableau non exhaustif des horaires de début et de fin d'observation de l'éclipse en France. Un document PDF très complet permet d'avoir des données similaires depuis de très nombreux endroits du globe.

01F4000007953961-photo-eclipse-soleil-20-mars-2015.jpg

Comment observer sans risque ?

Observer une éclipse de Soleil peut s'avérer très dangereux pour les yeux si les précautions nécessaires ne sont pas prises. Évitez donc d'observer le phénomène avec des lunettes de soleil, qui sont totalement insuffisantes pour fixer l'astre, même en portant plusieurs montures sur le nez. Laissez également tomber les films argentiques, les radios médicales et autres morceaux de verre noircis à la bougie : c'est inefficace et dangereux.

Comme on peut le lire dans les recommandations du site de l'ENS de Lyon, il reste plusieurs options efficaces pour observer une éclipse : « des lunettes en carton munies d'un filtre en polymère noir de densité 5, avec une certification CE ou des viséclipses Rétina composées de verre de masque de soudeur du filtre de grade 14 (densité de 5.4). »

03E8000007953985-photo-eclipse-soleil-20-mars-2015.jpg

Si vous avez un masque de soudeur à disposition, assurez-vous donc qu'il intègre un filtre de grade 14. Sinon, vous pouvez opter pour des lunettes en carton adaptées, disponibles chez les opticiens, dans certains supermarchés, ou encore dans les magasins Nature et Découvertes où elles sont proposées au prix de 2 euros. Il n'est également pas recommandé d'utiliser des lunettes datant de la dernière éclipse de 1999, car les filtres ont tendance à s'user avec le temps, et perdent donc de leur efficacité.

Si les lunettes adaptées peuvent être en rupture de stock dans les points de vente, sachez qu'il est également possible d'observer indirectement l'éclipse, en réalisant une boîte à éclipse à l'aide d'une boite à chaussure, ou, plus étonnant, en utilisant certains ustensiles de cuisine, comme le montre cette vidéo.


Dans tous les cas, les précautions sont de mise pour ne pas mettre sa vue en danger en observant ce phénomène.

L'éclipse aussi sur Internet

Pour ceux qui n'auront pas l'occasion d'être dehors à la meilleure heure, ou qui seront confrontés à un ciel nuageux, pas de panique : il sera possible de suivre l'évolution de l'éclipse sur Internet via le site du Slooh Community Observatory à partir de 8h30 du matin le vendredi 20 mars.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles