SFR et Bouygues Telecom, en conflit ouvert avec Orange sur le remboursement des frais d'installation de la fibre, réclament des centaines de millions d'euros à leur concurrent. Le régulateur, l'ARCEP, demande aux opérateurs de s'entendre.

La fibre optique est l'objet d'un conflit entre Orange, SFR et Bouygues Telecom. © lone wolf7 / Shutterstock
La fibre optique est l'objet d'un conflit entre Orange, SFR et Bouygues Telecom. © lone wolf7 / Shutterstock

Dans le presque petit monde des télécoms français, la fibre optique est devenue un champ de bataille financier quasi quotidien. Au cœur de cette guerre, on retrouve un petit boîtier blanc accroché au mur de 24,4 millions de foyers en France. Ce raccordement, qui semble anodin, génère aujourd'hui une facture salée de plus de 330 millions d'euros que SFR et Bouygues Telecom entendent bien faire payer à Orange.

Un contrat signé avec Orange qui fait des étincelles

Le contentieux, détaillé par nos confrères de l'Informé, repose sur un accord historique grâce auquel Orange gère le réseau fibre jusqu'au pied des immeubles, laissant ensuite à ses concurrents la charge du raccordement final. Ces derniers amortissent cet investissement sur vingt ans. Mais quand un client résilie, ils ne sont remboursés que si la ligne est réutilisée, ce qui n'arrive pas toujours.

Les techniciens sous-traitants sont au cœur du problème. Payés 130 euros pour une nouvelle installation contre seulement 20 euros pour un raccordement à un boîtier existant, certains simulent la pose de nouvelles prises. Cette pratique, frauduleuse, crée des doublons dans les systèmes et empêche le suivi correct des lignes.

L'ARCEP, le régulateur des télécoms, a donné raison à Bouygues Telecom qui demandait à être remboursé dès qu'un abonné le quitte. Orange a contesté cette décision, mais a perdu son appel en mars.

La bataille judiciaire s'intensifie autour de la fibre

Bouygues Telecom n'a pas attendu très longtemps. L'opérateur a saisi le tribunal de commerce de Paris pour réclamer 152 millions d'euros à Orange, d'après l'Informé. Son concurrent SFR a également dégainé, en exigeant 180 millions d'arriérés dans ce dossier qui s'annonce long et complexe.

Seul Free semble avoir choisi une voie plus diplomatique. L'opérateur de Xavier Niel, qui n'a pourtant pas toujours épargné son concurrent, vient de signer un nouveau contrat avec Orange, qui inclut une formule de calcul négociée qui s'applique immédiatement et solde les comptes du passé. Voilà qui évite ainsi de s'engager dans une bataille judiciaire coûteuse.

Entre sous-traitance mal encadrée, responsabilités diluées et contrats mal ficelés, ce sont finalement les consommateurs qui risquent de payer la note via des augmentations tarifaires si le conflit perdure. Aucun des opérateurs concernés n'a souhaité commenter l'affaire, expliquent nos confrères.

Meilleure box internet Fibre et ADSL, comparateur gratuit (avril 2025)
À découvrir
Meilleure box internet Fibre et ADSL, comparateur gratuit (avril 2025)

02 avril 2025 à 09h02

Comparatifs services