Xavier Niel provoque avec son livre © Capture d'écran X de Xavier Niel, par Alexandre Boero
Xavier Niel provoque avec son livre © Capture d'écran X de Xavier Niel, par Alexandre Boero

Mercredi matin, Xavier Niel dit s'être réveillé avec « une sacrée envie de foutre le bordel », en référence au titre de son prochain livre. Le patron de Free se moque d'ailleurs d'Orange, en dédiant à son concurrent préféré la couverture du bouquin.

On n'arrête plus Xavier Niel ! Le fondateur de Free va faire l'Olympia, la semaine prochaine, pour livrer les secrets de sa réussite. Mais ce mercredi, il a également teasé la sortie de son prochain bouquin, à paraître le 25 septembre 2024 aux éditions Flammarion. Le titre, tout comme la couverture, est un peu, beaucoup, passionnément provocateur : « Une sacrée envie de foutre le bordel ». Voilà qui promet !

Xavier Niel fait sa promo en se moquant d'Orange

Parfois malgré lui, d'autres fois de manière très éclairée, Xavier Niel occupe assez largement, depuis plusieurs semaines médiatique, l'espace médiatique qui fuit à tant d'autres. Le patron du Free et de sa maison-mère Iliad a pris en main son smartphone, mercredi, pour annoncer, toujours très taquin, la sortie de son prochain livre.

Titré « Une sacrée envie de foutre le bordel », celui-ci devrait prendre la forme d'un recueil d'entretiens réalisés par Jean-Louis Missika, sensible à l'univers des nouvelles technologies et rompu à l'exercice.

Le titre et la couverture du livre sont, nous le disions, provocateurs, avec un joli pied-de-nez lancé à Orange. Stéphane Richard, l'ancien emblématique dirigeant de l'opérateur historique, et Xavier Niel, fondateur de Free, ont plus d'une fois réglé leurs comptes par médias interposés dans les années 2010. Le temps est peut-être venu, pour le dernier cité, de solder l'affaire.

Toujours partant, Xavier Niel, pour « foutre le bordel »

Xavier Niel s'est carrément inspiré, de façon bien volontaire vous l'aurez compris, du logo (couleur et police d'écriture) d'Orange, pour la couverture de son livre. Il s'en est même amusé en postant plusieurs messages sur le réseau social X, mercredi matin.

« On me demande souvent : "pourquoi vous avez créé Free ?" En fait, c'est juste qu'on avait une sacrée envie de foutre le bordel », a-t-il notamment écrit. Forfait à deux euros, box internet produites en interne, prix bloqués sur le mobile… Free a effectivement bien révolutionné le marché des télécoms en France, en tirant les prix à la baisse, et en poussant dans leurs retranchements l'ensemble des concurrents, aussi bien SFR que Bouygues Telecom et Orange.

En attendant la sortie prochaine du livre, Xavier Niel se donnera en spectacle à l'Olympia, mercredi 18 septembre 2024, avec une date sold out (billets épuisés), comme on dit outre-Manche et outre-Atlantique. Difficile de savoir réellement de quoi le papa de Free parlera dans la salle mythique chère à Johnny Hallyday, Michel Sardou et Gilbert Bécaud en leur époque. Ce qui est sûr, c'est que Xavier Niel ne manquera pas de faire parler de lui, une fois de plus.

A découvrir
Forfait mobile : les meilleures offres sans engagement (septembre 2024)

30 août 2024 à 10h00

Comparatifs services