Le milliardaire Xavier Niel a officiellement racheté Lifecell, troisième opérateur mobile d'Ukraine. Le patron de Free s'est aussi offert le leader local de l'internet fixe et de la télé payante. Sur place, il entend créer un géant des télécoms.
Xavier Niel ne manque pas d'ambition(s), cela n'a échappé à personne. Et après avoir mené à bien une stratégie faisant de son groupe télécom, Iliad, le cinquième plus puissant opérateur européen, le fondateur de Free a jeté son dévolu sur l'Ukraine. Depuis plusieurs mois, l'homme d'affaires de 57 ans a une fois de plus brillement mené sa barque, pour s'emparer de deux grandes entreprises des télécoms locaux : Lifecell, pour la partie mobile, avec un rachat entériné ce mardi 10 septembre 2024 ; et Datagroup-Volia, pour l'Internet fixe et la télévision payante. Sur place, Xavier Niel veut constituer un géant. On n'arrête plus le Français !
Xavier Niel investit entre 1 et 1,5 milliard de dollars en Ukraine
Revenons un tout petit en arrière, au mois de mars dernier. NJJ Holding, la société de Xavier Niel, obtenait de la part des autorités ukrainiennes l'accord pour racheter Datagroup-Volia, société alors détenue par un fonds d'investissement américain, Horizon Capital. Datagroup-Volia couvre 4 millions de foyers en Ukraine, plus de 100 villes et est propriétaire de 35 000 kilomètres de fibre optique. L'entreprise est tout simplement le leader local de l'Internet fixe et de la télévision payante.
Durant l'été, Xavier Niel a vu sa stratégie bénéficier d'un nouveau coup d'accélérateur. Le rachat de Datagroup-Volia n'était que la première partie de son plan. L'informaticien a obtenu, il y a quelques semaines, le feu vert pour le rachat cette fois de l'opérateur Lifecell, alors aux mains du Turc TurkCell. Ici, nous parlons du troisième opérateur mobile d'Ukraine en nombre d'abonnés. La vente de Lifecell aurait coûté autour de 525 millions de dollars à NJJ Holding.
Au total, les deux opérations pourraient coûter entre 1 et 1,5 milliard de dollars au principal intéressé. Beaucoup sont aujourd'hui bluffés par l'ampleur de l'opération, et son déroulé. Jamais aucun Français n'avait autant investi que lui en Ukraine depuis ArcelorMittal, en 2012. Un autre temps.
Pour créer le géant ukrainien des télécoms
Désormais, Xavier Niel n'a qu'une idée : créer une nouvelle entité issue de la fusion de Lifecell et Datagroup-Volia. La convergence de ces deux acteurs créera, c'est une quasi certitude, un acteur fort de près de 10 millions d'abonnés ukrainiens.
Pour Xavier Niel, « la clôture de cette transaction historique servira de signal aux autres que l'Ukraine offre des opportunités intéressantes et qu'il est temps d'investir ».
Surtout, sur place, le Français pourra réunir le meilleur des deux mondes et bâtir une offre triple play qu'il maîtrise sur le bout des doigts, puisqu'il en est l'initiateur historique. L'entité issue de la fusion pourra proposer un abonnement comprenant l'Internet fixe, l'Internet mobile et la télévision.
31 décembre 2024 à 15h31
Source : Horizon Capital