Le patron d'Iliad, groupe de télécommunications qui possède Free, est à l'origine d'une nouvelle étonnante. Il a en effet rejoint le conseil d'administration de ByteDance (TikTok) !
Xavier Niel a pas mal fait parler de lui ces derniers temps, avec une annonce mystérieuse quant à une représentation à l'Olympia, à la mi-septembre prochaine. Mais aujourd'hui, c'est une autre de ses initiatives qui fait les gros titres. Car le milliardaire français est dorénavant le partenaire d'une entreprise à première vue surprenant, à savoir ByteDance, le géant chinois qui a créé TikTok !
Xavier Niel rejoint le géant chinois ByteDance
Xavier Niel est définitivement partout. Et pas seulement en France, mais aussi à l'international semble-t-il. Car comme nous l'apprend le journal Le Monde, le milliardaire apparaît depuis le 30 août dernier dans l'organigramme du conseil d'administration de ByteDance.
Il y remplace le responsable du fonds d'investissement américain Coatue Management, Philippe Lafont. Pour le moment, l'homme, qui est l'une des 10 plus grandes fortunes de France, avec une richesse évaluée à environ 22 milliards d'euros, n'a pas souhaité faire de commentaire.
Le nouveau visage européen de TikTok ?
Il faut noter que ByteDance, bien qu'étant un groupe chinois, possède un conseil d'administration très international. Il n'y a ainsi au sein de cet organe de direction que deux Chinois, à savoir le co-fondateur, Rubio Liang, et Neil Shen.
Le reste du conseil est lui composé d'individus provenant de pays occidentaux. On peut ainsi y retrouver le philanthrope américain Arthur Dantchik ainsi que le directeur général de la société d'investissement General Atlantic, William E. Ford, lui aussi américain.
On peut noter que ByteDance affiche un profil très ouvert sur le monde occidental pour une firme chinoise. Une façon de montrer patte blanche, alors que TikTok est extrêmement critiqué dans le monde atlantique, et devrait même être interdit au début de l'année prochain aux États-Unis ? Si c'est le cas, alors il est possible de voir l'arrivée de Xavier Niel comme une tentative cette fois de se concilier les autorités de l'Union européenne, où TikTok est encore autorisé à l'heure actuelle.
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant
Source : Le Monde