Le groupe de télécoms Iliad, associé au fonds d'investissement détenu par son fondateur Xavier Niel, pour acheter 19,8% de l'opérateur suédois Tele2, et en devenir l'actionnaire de référence.
L'univers des télécoms est relativement calme depuis plusieurs mois. Alors que l'inflation continue de gangréner une économie européenne toujours plus moribonde, les opérateurs mobiles jouent la prudence et poursuivent leurs activités, sans annoncer de nouveaux projets couteux. Fort heureusement, on peut toujours compter sur Iliad pour dynamiser le marché. Le groupe, propriétaire de l'opérateur Free et détenu par Xavier Niel, ne cache plus ses ambitions de devenir un poids lourd européen, et enchaine les rachats à tour de bras pour s'étendre au-delà des simples frontières hexagonales. Après avoir ouvert son réseau Free mobile en Italie, et acheté l'opérateur Play en Pologne, c'est désormais en Suède et dans les pays baltes qu'Iliad souhaite imprimer sa marque.
Iliad devient l'actionnaire de référence de Tele2
Le groupe Iliad a profité de l'ouverture du Mobile World Congress 2024 de Barcelone pour annoncer une prise de participation dans l'opérateur Tele2. Ce dernier est l'un des leaders du secteur des télécoms en Suède, mais aussi dans les pays baltes.
Iliad ne récupère pas l'intégralité des parts, mais rachète 19,8% des actions du groupe à la société d'investissement suédoise Kinnevik. Pour ce faire, la transaction est réalisée par Freya Investissement, un véhicule d’investissement spécialisé détenu conjointement par Iliad et NJJ Holding, le fonds d'investissement de Xavier Niel.
Le montant de la transaction est estimé par Iliad à 13 milliards de couronnes suédoises, soit environ 1,16 milliard d’euros. L'opération sera réalisée en trois tranches, et devrait être complétée durant le troisième trimestre 2024, après consultation des autorités de régulation.
Un marché des télécoms qui se consolide un peu plus
Une fois l'achat conclu, Iliad détiendra 30% des droits de vote au conseil d'administration de Tele2, et pourra peser dans la stratégie de l'opérateur sur les marchés baltes. « Cette prise de participation stratégique offre au groupe Iliad, à travers Freya, une opportunité d’accompagner Tele2 et son équipe managériale dans sa croissance et de travailler en étroite collaboration en matière d’innovation, de convergence et d’investissements dans les réseaux de nouvelle génération », précise Thomas Reynaud, Directeur général du Groupe Iliad dans un communiqué de presse.
Les opérateurs télécoms détenus pas Xavier Niel, à travers Iliad ou ses différentes participations, représentent aujourd'hui près de 50 millions d'abonnés et 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires. L'homme d'affaires a aussi tenté récemment de s'offrir Vodafone Italie, mais l'opérateur lui a opposé une fin de non-recevoir.
Cette nouvelle opération est aussi un nouveau pas vers une concentration des opérateurs sur le sol européen. Ces derniers cherchent ainsi à réduire les coûts après des investissements massifs dans la 5G et la fibre optique, et une meilleure rentabilité qui passe par une hausse des prix des différents abonnements dans un marché moins impacté par la concurrence.
Source : communiqué de presse Iliad
31 octobre 2024 à 15h04