Iliad continue son expansion sur le marché des télécoms en Europe avec l'acquisition de Play, le principal opérateur mobile en Pologne.
Il y a un peu plus d'un mois, Iliad, maison-mère de Free, communiquait son projet de racheter l'opérateur polonais Play. Les conseils d'administration des deux sociétés avaient déjà donné leur feu vert pour réaliser la transaction, plus rien ne s'y oppose désormais puisque la Commission européenne a validé l'opération.
L'Union européenne autorise Iliad à acquérir Play
La Commission européenne a estimé que le rachat de Play par Iliad n'entraînerait aucune problématique liée aux lois sur la concurrence « étant donné l'absence de chevauchements horizontaux entre les activités des entreprises, car celles-ci sont actives dans des pays différents ».
L'organisme a également conclu que « la relation verticale entre les marchés en amont de la fourniture en gros de services de terminaison d'appel sur les réseaux mobiles et fixes, et de services d'itinérance internationale, et les marchés en aval des services de télécommunications mobiles et fixes au détail, résultant de l'opération, ne poserait pas de problème ».
Un rachat évalué à 3,5 milliards d'euros
Avec 15 millions d'abonnés mobile et 29% de parts de marché, Play est l'opérateur numéro 1 en Pologne, bien que la société soit basée au Luxembourg. En 2019, Play réalisait un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros, dont 523 millions d'euros de bénéfice d'exploitation. Son acquisition devrait coûter au groupe de Xavier Niel 3,5 milliards d'euros, rachat de dettes incluses.
Iliad va ainsi se retrouver en concurrence avec Orange, qui possède une filiale en Pologne, en-dehors des frontières françaises. Le groupe va désormais détenir un opérateur télécom dans trois grandes économies européennes que sont la France, l'Italie et la Pologne.
Pour les deux premiers cités, Iliad ne partait de rien et a dû casser les prix lors de son entrée sur le marché pour attirer les clients. La stratégie devrait différer cette fois, puisqu'il s'agit de racheter le plus grand opérateur polonais, déjà bien implanté dans le pays.
Source : Mobile World Live