Xavier Niel © Iliad
Xavier Niel © Iliad

Xavier Niel, le fondateur de Free, lance une offre d'achat publique sur les actions du groupe Iliad avec l'objectif de le retirer du marché boursier par la suite.

Le groupe Iliad a profité de la publication de ses résultats financiers, au demeurant satisfaisants avec un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros au premier semestre 2021 (+33,7 % sur un an !), pour annoncer le lancement d'une offre publique d'achat simplifiée sur les actions Iliad émanant de… Xavier Niel, le papa du groupe. Le célèbre fondateur d'Iliad, maison mère de l'opérateur Free, veut récupérer la totalité du capital du groupe pour quitter la Bourse.

Xavier Niel veut quitter la Bourse et donner un coup de fouet à Iliad/Free

Xavier Niel veut donc reprendre le contrôle total de son groupe de télécoms. Et pour cela, il lui faut avoir la mainmise sur Iliad. Alors, l'homme d'affaires et inventeur du triple play a officiellement lancé, ce vendredi 30 juillet, une opération de rachat d'actions au prix de 182 euros par action, pour une belle prime de 61 % sur le cours de clôture du 29 juillet (113,15 euros), de quoi faire les choses en douceur.

Le but de Xavier Niel est simple : retirer Iliad de la Bourse de Paris pour plus facilement débloquer les investissements et ainsi accélérer la transition du groupe télécom. Il lui fut donc récupérer les 29,37 % du capital qui ne lui appartiennent pas. En effet, à ce jour, Xavier Niel en détient 70,63 % grâce à la participation de la société HoldCo (qui initie l'OPA, en toute logique), société qu'il possède.

Celui qui a fondé Iliad en 1989, qui se dit « fier du parcours du groupe », est déterminé dans ses ambitions. «Notre ambition pour Iliad nous pousse à accélérer son développement pour en faire un leader des télécommunications en Europe » a-t-il déclaré. Le Conseil d'administration d'Iliad a, sans grande surprise, favorablement accueilli cette offre, à l'unanimité. L'offre devrait s'ouvrir dès le 8 septembre, à la rentrée donc, sous réserve de l'avis de conformité de l'Autorité des marchés financiers (AMF), qui ne devrait être qu'une formalité.

Source : Iliad