Xavier Niel © Iliad / Joel Saget AFP
Xavier Niel © Iliad / Joel Saget AFP

Xavier Niel a relevé sa dernière offre visant à racheter Millicom, un opérateur qui pèse 45 millions de clients en Amérique latine. Le fondateur de Free a porté sa proposition à 4,4 milliards de dollars.

Toujours et encore, Xavier Niel poursuit sa stratégie de rachat ou de montée au capital de différents opérateurs télécoms, et ce partout dans le monde. Sa cible du moment : Millicom, une entreprise du secteur des télécoms qui cumule les abonnés, 45 millions au total, dans différents pays d'Amérique latine. Le Français, propriétaire de Free, propose 4,4 milliards de dollars pour s'offrir l'entreprise.

Xavier Niel veut s'offrir un poids lourd des télécoms

Tout se passe avec Atlas Investissement, une holding et filiale de NJJ Holding, que l'on pourrait comparer à un véhicule financier, propriété de Xavier Niel, qui l'utilise pour ses opérations de rachat. Après avoir notamment racheté Play, un opérateur polonais en pleine crise de Covid, le papa de la Freebox jette désormais son dévolu sur Millicom.

Pour situer l'entreprise, elle oeuvre dans le secteur des télécoms et est basée au Luxembourg. Elle opère, en tant qu'opérateur, sous la marque Tigo, bien connue en Amérique latine et Amérique centrale. Tigo est présent en Bolivie, en Colombie, au Costa Rica, au Salvador, au Guatemala, au Honduras, au Nicaragua et au Paraguay.

La société Millicom, toujours sous marque Tigo, était jusqu'à la fin des années 2010 très présente en Afrique, avant de céder toutes ses activités, contrainte par la pression réglementaire et le manque de rentabilité. Elle est à présent pleinement concentrée sur l'Amérique latine.

La holding de Xavier Niel est déjà présente au capital de Millicom

Aujoud'hui, Millicom International Cellular SA dit employer 15 500 personnes et compte 45 millions de clients sur ses neuf marchés, pour 5,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2023. Une première offre de rachat, estimée à 4,1 milliards de dollars, avait en tout cas été écartée par Millicom, le mois dernier. Depuis, la holding de Xavier Niel a travaillé, et les discussions se sont poursuivies.

Les discussions, justement, sont en partie facilitées par le fait que Millicom et Atlas Investissement sont deux structures déjà étroitement liées. Xavier Niel possède en effet 29% des parts de l'opérateur. Une seconde offre vient d'être transmise à Millicom, à hauteur de 4,4 milliards de dollars cette fois, soit 300 millions de plus par rapport à la précédente offre.

Cette nouvelle proposition équivaut au plus haut cours de Bourse atteint par l'entreprise luxembourgeoise au cours des deux dernières années. Elle permet aux actionnaires, plus ou moins récents, de davantage s'y retrouver si l'opération venait à aboutir. Xavier Niel semble en tout cas déterminé à aller au bout, et à étendre sa présence sur une nouvelle région du monde.

A découvrir
Box Internet Fibre et ADSL : le comparatif des meilleures offres de 2024

10 juillet 2024 à 14h39

Comparatifs services

Sources : Univers Freebox, Clubic