La maison-mère de Free, Iliad, a fêté en fin de semaine son emprunt obligataire, qui va l'aider à boucler le financement du rachat de l'opérateur Play.
Le groupe Iliad, qui avait converti avec succès son offre publique d'achat amicale sur l'opérateur polonais Play, a annoncé jeudi 4 février avoir émis un emprunt obligataire s'élevant à 1,3 milliard d'euros. Cette imposante levée doit aider la maison-mère de Free à offrir des garanties financières capitales pour sa récente acquisition.
Les investisseurs ont repris confiance en Iliad
Dans le détail, cet emprunt obligataire se découpe en deux tranches, l'une de 600 millions d'euros, qui arrivera à échéance dans trois ans (2024) en présentant un coupon annuel de 0,750%, et l'autre de 700 millions d'euros, pour une durée de sept ans (jusqu'en 2028) avec un coupon annuel de 1,875%.
Jamais Iliad n'avait émis un emprunt obligataire aussi important depuis avril 2018, ce qui est un signe que les investisseurs ont repris confiance en l'entreprise de Xavier Niel. La dernière émission obligataire de la société remontait au mois de juin dernier. Elle portait sur 650 millions d'euros, avec une échéance de six ans.
« Cette opération a rencontré un vif succès, avec une demande totale avoisinant les 3,9 milliards d'euros », note Iliad. Le groupe a ainsi pu tirer avantage des conditions de marché favorables pour boucler le refinancement de l'acquisition de l'opérateur télécom polonais Play, effectuée en novembre dernier pour un montant estimé à environ 2,2 milliards d'euros.
De solides garanties financières qui vont apporter de la sérénité au groupe français
L'annonce de cet emprunt majeur est, nous le disions, un signe de confiance du marché envers Iliad, mais il est aussi la preuve que l'acquisition de l'opérateur Play n'est pas une mauvaise affaire. Rappelons que l'acteur polonais des télécoms compte 15 millions d'abonnés dans ses rangs, et avoisine les 30% de parts de marché outre-Oder.
Pour cette opération, Iliad a notamment reçu la confiance des banques BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, CIC Market Solutions, J.P. Morgan, La Banque Postale, Natixis, Société Générale ou encore UniCredit.
Iliad peut ainsi voir l'avenir avec un peu de sérénité, grâce à ces solides garanties financières. L'entreprise va pouvoir davantage se concentrer sur la partie commerciale de son lien nouveau avec Play, qui lui permet désormais de s'assoir véritablement dans un troisième pays européen, après la France et l'Italie.
Source : communiqué de presse