La Banque Européenne d'Investissement et le groupe Iliad ont scellé un nouveau financement de 300 millions d'euros.
Une coquette somme qui servira notamment à déployer les réseaux mobiles 5G de l'opérateur, mais aussi à densifier son offre 4G.
Le déploiement qui valait 300 millions
Le groupe Iliad (Free Mobile) a annoncé la mise en place d'un nouveau financement de 300 millions d'euros, avec la BEI (Banque européenne d'investissement). Une somme qui va permettre d'accompagner le groupe dans sa densification du réseau 4G et le déploiement de la 5G.
Au total, la BEI a accordé un financement de plus de 1,1 milliard d'euros au groupe Iliad depuis 2009. Iliad promet que le déploiement des réseaux reste « une priorité » pour le groupe, et que 30% du chiffre d'affaires est investi chaque année dans ce but précis. Cela correspond à « un montant cumulé de près de 7,5 milliards d’euros sur les cinq dernières années ».
Densification de la 4G et déploiement de la 5G
Thomas Reynaud, Directeur Général du Groupe Iliad, a déclaré : « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec la BEI qui nous permet de poursuivre activement le déploiement et la densification de nos réseaux mobiles. Nous allons poursuivre à un rythme soutenu nos déploiements notamment pour lancer prochainement nos offres 5G et pour faire notre entrée sur le marché Entreprises ».
Iliad réitère sa volonté de se poser comme un opérateur engagé dans la couverture numérique de l'ensemble des territoires, y compris des zones les plus rurales. Cela va dans le sens du New Deal Mobile annoncé en janvier 2018, pour accélérer le déploiement de la 4G dans les territoires dits « reculés ».
« Le soutien à l’innovation et au déploiement de nouvelles technologies est une priorité de l’action de la Banque de l’Union européenne. C’est pourquoi je suis très heureux d’annoncer ce nouveau financement avec le Groupe Iliad » a déclaré Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI. « En agissant ainsi, nous soutenons le développement et l’attractivité de ces territoires, notamment les zones rurales ou plus isolées ».
Source : Iliad