© Instadrone
© Instadrone

Le groupe fondé par Xavier Niel a annoncé prendre une participation à hauteur de 30% dans l'entreprise, via son fonds de solidarité Solid-19, lancé durant le confinement.

La maison-mère de Free, Iliad, a annoncé, jeudi 25 juin, une prise de participation dans l'opérateur de drones Instadrone, une entreprise qui constitue le premier réseau d'opérateurs de captation par drone et traitement de la donnée sous licence de marque en France, basée à Béziers (Hérault), et qui est accessoirement partenaire de Free Mobile depuis plusieurs années.

Iliad a injecté 10 millions d'euros dans un fonds de soutien aux TPE/PME

Le montant de l'arrivée d'Iliad au capital d'Instadrone n'a pas été communiqué par le groupe ni la société. Mais l'opération a été réalisée via le fonds de solidarité lancé par l'entreprise parisienne au début du mois d'avril en pleine crise sanitaire, Solid-19.

Ce fonds s'inscrit dans le cadre du soutien apporté par le groupe Iliad aux sous-traitants TPE et PME qui l'accompagnent tout au long de l'année. Prévu pour durer entre cinq et sept ans, et doté de quasi-fonds propres au « format d'obligations subordonnées dont la conversion sera à la main de l'entreprise », Solid-19 doit aider les TPE/PME à renforcer leur trésorerie ou, dans le pire des cas, à présenter certaines garanties pour contracter de l'endettement auprès d'établissements bancaires.

Le groupe Iliad évoquait, il y a plusieurs semaines, un premier apport de 10 millions d'euros.

Solid-19, l'opportunité de se rapprocher de ses sous-traitants

Concernant Instadrone, la société a évidemment accueilli avec bonheur le soutien d'Iliad. « Nous avons refusé plusieurs offres car nous recherchions le partenaire français idéal pour un relais de croissance ambitieux et structuré. L’annonce du plan Solid-19 a été comme un déclic dans notre volonté d’accroître notre partenariat avec le groupe Iliad, car nous collaborons étroitement avec Free Mobile depuis plusieurs années et partageons des valeurs communes de solidarité, travail et recherche constante de l'innovation », a déclaré Cédric Botella, P.D.-G. d'Instadrone.

La photo de famille, avec de gauche à droite, Jérémie Sitruk, Nicolas Jaeger, Aurélie Malgouyres, Xavier Niel, Cédric Botella, Thomas Reynaud, Céline von der Weid (© Instadrone)
La photo de famille, avec de gauche à droite, Jérémie Sitruk, Nicolas Jaeger, Aurélie Malgouyres, Xavier Niel, Cédric Botella, Thomas Reynaud, Céline von der Weid (© Instadrone)

Iliad, de son côté, se félicite de donner vie à sa stratégie de soutien : « Cette prise de participation, sollicitée par Instadrone, vient compléter nos divers modes d'intervention auprès de notre réseau de partenaires », a réagi Nicolas Jaeger, Directeur financier du groupe.

Fondée en 2014, Instadrone compte aujourd'hui 23 agences en France, et quatre à l'étranger (Agadir, Luanda, Madrid et Bruxelles). L'entreprise récupère et analyse des données techniques pour certains secteurs industriels, comme l'énergie, l'environnement ou le BTP. Elle a développé son propre bureau d'études radio et géomatique et propose des prestations comme l'inspection de bâtiments, la réalisation de plans topographiques, le contrôle de la qualité de l'air, le suivi de chantiers ou la collecte de points géo-référencés pour de la modélisation de structures.

Source : Iliad