L'offre publique d'achat amicale fut un succès. L'entreprise française, engagée dans un processus d'internationalisation, s'empare de la quasi-intégralité du capital du premier opérateur polonais.
Le rachat de Play par Free, c'est fait ! Le groupe Iliad a publié un communiqué, vendredi 20 novembre, pour annoncer le succès de son offre publique d'achat (OPA) non-hostile sur l'opérateur de télécommunications polonais concurrent d'Orange du côté de l'outre-Oder. D'un point de vue stratégique, cette acquisition est très intéressante pour l'opérateur parisien, qui entre dans le peloton de tête des opérateurs influents sur le continent européen.
Iliad devient le numéro six européen
Satisfait que tout se soit bien passé et que l'opération puisse rapidement aboutir, le groupe Iliad s'est félicité de la réussite de son OPA, à l'issue de laquelle il détiendra 96,7% du capital mais aussi des droits de vote de Play. De quoi lui offrir une très large marge de manœuvre sur les activités de l'opérateur polonais.
« Nous sommes très heureux que notre offre de rachat ait été acceptée par les actionnaires de Play avec un taux de succès de 96,7% », a déclaré Thomas Reynaud, Directeur général d'Iliad, qui avait confirmé en début de semaine dans les médias que l'acquisition était sur le point d'être conclue. « Cette acquisition est une nouvelle étape importante pour Iliad, qui compte désormais 42 millions d'abonnés européens entre la France, l'Italie et maintenant la Pologne », a-t-il ajouté.
Grâce à ce rachat du leader sur le marché mobile en Pologne, estimé à 3,5 milliards d'euros, Iliad, maison-mère de Free, devient le sixième opérateur mobile européen. Le groupe français espère suivre le même chemin qu'en Italie, où deux ans et demi après son lancement en tant que quatrième opérateur de réseau mobile du pays, il compte 6,8 millions d'abonnés.
5G : Free entend proposer des offres "au juste prix"
Iliad veut aider Play à entrer sur le marché du fixe
S'agissant de la structure interne, le conseil d'administration de Play s'en trouve chamboulé et sera désormais composé de six administrateurs proposés et propulsés par Iliad, et trois administrateurs indépendants. "Le règlement livraison de l'offre interviendra le 25 novembre 2020", précise par ailleurs le communiqué.
« Nous nous réjouissons du succès retentissant de l'offre. Cette nouvelle étape dans l'histoire de Play vient couronner 15 années de croissance exceptionnelle, lui ayant permis de devenir le premier opérateur polonais avec plus de 15 millions d'abonnés », a tenu à préciser Jean-Marc Harion, Président du management board de Play.
À terme, l'objectif d'Iliad est d'aider Play à se développer encore sur le marché mobile local et d'aider l'opérateur à faire son entrée sur le marché du fixe.