Une carte SIM Iliad Italia © Kraft74 / Shutterstock.com
Une carte SIM Iliad Italia © Kraft74 / Shutterstock.com

Iliad, maison-mère de Free, envisageait de fusionner ses activités avec celles de Vodafone en Italie. Mais l'acteur britannique a préféré rejeter la proposition.

Après avoir une fois de plus surpris son monde avec une audacieuse Freebox Ultra teintée de Wi-Fi 7 et de services de streaming en veux-tu en voilà, Iliad n'a pas enchaîné les bonnes nouvelles. Le groupe français, présent en Italie depuis 2018, a vu Vodafone lui fermer poliment la perte au nez dans le Péninsule. L'opérateur de Xavier Niel espérait créer un géant des télécoms de l'autre côté des Alpes.

Un géant des télécoms italiens qui ne verra pas le jour

Le 18 décembre dernier, Iliad adressait une proposition de fusion de leurs activités respectives à Vodafone, pour créer en Italie une nouvelle entité, capable de lutter en nombre d'abonnés avec l'opérateur TIM, leader dans le pays, et pour booster l'innovation dans la Botte.

Le mariage aurait accouché d'une NewCo, une nouvelle entreprise détenue à 50-50 par les deux opérateurs, qui à eux deux pèsent aujourd'hui autour de 15 milliards d'euros. Et si une première approche, amorcée début 2022 fut repoussée, les dirigeants d'Iliad avait cette fois plus d'espoir.

Panneau Iliad à Turin © Claudio Divizia / Shutterstock.com
Panneau Iliad à Turin © Claudio Divizia / Shutterstock.com

Iliad, déçue, va continuer à capitaliser sur ce qui fonctionne en Italie

Ce mercredi 31 janvier 2024, Vodafone a rejeté la proposition révisée d'Iliad. Le groupe français, forcément déçu, indique ce mercredi que « le rapprochement de ces deux sociétés apporterait, de loin, la meilleure solution afin de soutenir le secteur des télécommunications italien ».

Alors, qu'est-ce qu'Iliad a prévu à présent en Italie ? L'opérateur, qui a pris acte de la décision, va poursuivre sa stratégie actuelle et capitaliser sur ses succès dans le pays. Désormais, Iliad y compte 10,5 millions d'abonnés sur le mobile. Sur le fixe, où il est entré sur le marché avec son iliadbox en janvier 2022, le groupe enregistre le plus gros gain de nouveaux abonnés des cinq grands opérateurs italiens.

« Le groupe Iliad entend continuer à renforcer ses positions sur le marché italien et poursuivre sa stratégie offensive en matière de gains de parts de marché sur tous les segments », écrit l'entreprise parisienne dans un communiqué de presse. Pas sûr cette fois qu'Iliad revienne encore à la charge sur Vodafone.