La prolifération des versions d'Outlook sème la confusion auprès des utilisateurs. Y compris parmi les employés de Microsoft.

Certains parmi vous pourront sûrement en témoigner : choisir la bonne version d’Outlook peut relever du véritable casse-tête. Entre Outlook (New) et Outlook (Classic), sans oublier les variantes plus anciennes, difficile de savoir pour laquelle opter. Un problème qui illustre une tendance récurrente chez l’éditeur de Redmond : la coexistence de plusieurs versions d’une même application au détriment de la clarté.
Les multiples versions d'Outlook sèment la confusion auprès des utilisateurs
Le géant américain a encore complexifié les choses récemment en publiant une nouvelle version d’Outlook via une mise à jour Windows, tout en renommant l’ancienne Outlook (Classic). Bien que cette version sera maintenue pendant encore quelques années, Microsoft encourage fortement la transition vers la nouvelle mouture. Pourtant, force est de constater que cette dernière ne fait pas l'unanimité auprès des utilisateurs en raison de l'absence de fonctionnalités importantes et la non prise charge de certains modules complémentaires essentiels aux entreprises.
Scott Hanselman, vice-président de la communauté des développeurs chez Microsoft, a d'ailleurs plutôt bien illustré le problème sur ses réseaux sociaux. Sur le ton de l'humour, il a suggéré des variantes comme « Outlook (Sans Sucre) » ou « Outlook (Sans Caféine) », mettant en lumière l'absurdité de la situation et la confusion qui frappe les utilisateurs d'Outlook.

Une migration progressive, mais de toute façon inéluctable
Pour l'heure, l'adoption de la nouvelle version d’Outlook demeure (heureusement) facultative. Ceci étant dit, Microsoft a d'ores et déjà prévenu ses utilisateurs que le retour en l'ancienne version deviendra impossible à l'avenir, et les invite donc dès à présent à transiter vers la nouvelle mouture. Que celle-ci leur plaise ou non d'ailleurs.
Notez toutefois que l'ancienne version d'Outlook restera accessible jusqu’en 2029. L’entreprise dirigée par Satya Nadella assure que les administrateurs seront prévenus au moins un an avant la transition définitive. De quoi leur octroyer suffisamment de temps pour se préparer et faire le deuil de l'ancienne application.
Source : The Register