IKEA s’apprête à élargir son catalogue d’objets connectés avec un nouvel interrupteur intelligent, le Bilresa Dual Button, un appareil compatible Matter pour le contrôle de la maison.

Un bouton pour contrôler tous les objets connectés de la maison ? © Shutterstock.com
Un bouton pour contrôler tous les objets connectés de la maison ? © Shutterstock.com

IKEA a visiblement l'ambition de démocratiser la domotique avec des accessoires accessibles et compatibles avec l'ensemble des appareils installés dans la maison de ses fidèles clients. Après avoir mis à jour son hub DIRIGERA pour prendre en charge Matter, l’enseigne suédoise semble désormais vouloir intégrer directement ce protocole dans ses nouveaux appareils, garantissant ainsi une compatibilité élargie avec Google Home, Apple HomeKit et Amazon Alexa. La preuve avec ce nouvel accessoire, le Bilresa, un simple interrupteur à installer chez soi.

Un interrupteur connecté et polyvalent

D’après les informations et l'image du produit qui ont fuité sur le réseau social Threads, le Bilresa Dual Button prendra la forme d’un interrupteur mural comportant deux boutons programmables individuellement. Cette conception permettrait aux utilisateurs d’attribuer des commandes distinctes à chaque bouton, facilitant ainsi le contrôle de plusieurs équipements connectés à partir d’un seul dispositif.

Vous pourriez ainsi d'un appui sur le bouton gauche de l'interrupteur allumer toutes les lumières du domicile, tandis qu'une pression sur la touche droite démarrerait l'aspirateur robot pour un nettoyage complet. Les possibilités sont infinies, et plusieurs interrupteurs dans chacune des pièces à vivre peuvent multiplier les cas d'usages.

Grâce à sa compatibilité avec Matter via Thread, cet interrupteur pourrait fonctionner de manière fluide avec différents écosystèmes domotiques, sans nécessiter un hub IKEA spécifique. Cela représente une avancée majeure pour la marque, qui jusque-là s’appuyait principalement sur son propre écosystème pour connecter ses objets intelligents.

L’ajout de Matter garantirait également une latence réduite et une meilleure stabilité des connexions, optimisant ainsi l’expérience utilisateur. L’intégration de Thread, un protocole de communication sans fil conçu pour la maison connectée, viendrait renforcer encore cette fiabilité.

Une photo volée de l'interrupteur Ikea Bilresa. © Homewithapple / Threads
Une photo volée de l'interrupteur Ikea Bilresa. © Homewithapple / Threads
À découvrir
Meilleure alarme maison : laquelle choisir en mars 2025 ? (Comparatif)

27 mars 2025 à 13h43

Comparatifs services

Un lancement attendu prochainement à un prix que l'on imagine très agressif

Cette nouvelle incursion d’IKEA dans le domaine des interrupteurs connectés compatibles Matter témoigne de l’évolution constante de l’offre de la marque en matière de domotique. Avec ce produit, l’enseigne suédoise pourrait séduire un public plus large, soucieux d’adopter des solutions simples et interopérables pour piloter leur maison connectée, et permettrait à Matter, le nouveau standard domotique adopté par l'ensemble de l'industrie, de rentrer plus facilement dans les foyers.

Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite concernant le prix ou la date de commercialisation, il est probable que le Bilresa Dual Button soit lancé d'ici à la fin de l’année 2025. IKEA ayant pour habitude de proposer des produits à des prix abordables, on peut s’attendre à un positionnement compétitif, dans la lignée des autres accessoires domotiques de la marque, avec un tarif très agressif sous la barre des 10 ou des 15 euros.

Source : NoteBookCheck