© CSA
© CSA

Après plus d'un an de reports successifs, ce nouveau standard devrait faciliter la vie des possesseurs d'objets connectés.

Le projet Matter était ambitieux et a rencontré de nombreuses embûches, mais cette fois, c'est la bonne.

Matter 1.0 est disponible pour tous les constructeurs

La Connectivity Standards Alliance (CSA) propose depuis ce lundi 3 octobre la version 1.0 de Matter sur GitHub. Étrangement, le consortium composé des plus grands noms du secteur, comme Legrand, IKEA, Amazon, Samsung ou Philips Hue, n'a fait aucune communication autour de cette annonce et semble vouloir attendre la mise à disposition des premiers appareils compatibles avant d'évoquer le sujet.

Pourtant, Matter est conçu pour changer la vie des utilisateurs d'objets connectés dans la maison en proposant une interopérabilité entre les différents assistants domotiques et connectés que sont Amazon Alexa, Siri d'Apple ou Google Assistant, pour ne citer que ces trois-là, mais aussi avec les plateformes domotiques. Plus besoin donc d'acheter des équipements HomeKit chez Apple ou fonctionnant avec Alexa exclusivement, ce qui devrait simplifier les achats pour les consommateurs.

Chaque appareil pourra désormais communiquer avec n'importe plateforme, et devrait faciliter l'installation et l'utilisation. Cela permettra de créer des scénarios plus complets et pertinents pour éteindre vos différents appareils ainsi que vos ampoules connectées lorsque vous quittez une pièce à vivre ou votre domicile.

Des connexions entre les objets connectés facilitées, sauf pour les possesseurs d'appareils Thread

Matter a toutefois un petit problème de connexion. Il est en effet indispensable de posséder un routeur compatible chez soi qui assure la connexion entre les différents appareils, comme une enceinte connectée Google Home ou Amazon Echo, ou bien un pont de connexion dédié.

Un autre protocole, Thread, répond pourtant à ce genre de problème. En effet, les appareils équipés de ce standard peuvent communiquer directement entre eux, sans que les commandes soient transmises à un routeur Wi-Fi. Les possesseurs de maisons spacieuses ou sur plusieurs étages n'ont donc pas besoin de se soucier de la distance entre chaque appareil et le routeur Wi-Fi, puisque les objets connectés servent de relais pour transmettre l'information.

Jonathan Hui, vice-président de la technologie pour Thread et ingénieur logiciel chez Google, a cependant confirmé que les appareils Thread auront besoin d'un routeur à proximité pour permettre les communications avec d'autres objets qui ne bénéficient pas de ce standard via Matter. En vérité, le protocole Thread reste très peu adopté par les industriels, et il n'y a qu'Apple qui le supporte dans son HomePod mini et l'Apple TV 4K.

Malgré cette petite limitation, Matter est une nouvelle étape très importante pour les acteurs de la domotique. Ces derniers semblent d'ailleurs prêts, car Apple supportera Matter dès iOS 16.1, une mise à jour à venir dans les prochaines semaines. De plus, Amazon a annoncé que l'ensemble de ses produits pour la maison intégreront le protocole très rapidement.